La corrida inachevée à la galerie Arthème…derniers jours

Arthème Galerie, rue de Beaune, met en scène, pour la deuxième fois, une cinquantaine d’œuvres de Roger de Montebello, sur le thème de la tauromachie. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte….jusqu'au 22 mai inclus!

Corrida, 2009, aquarelle, 13 x 20 cm
La corrida, le torero matador, peón, banderillero, picador ou rejoneador, tous sont des « toreros », le taureau qui danse…. Quelque unes des facettes de la tauromachie révélées par le peintre Roger de Montebello. Aujourd’hui son arène, la galerie Arthème pendant une semaine mais aussi sa galerie attitrée à Paris.

Roger de Montebello peint pendant la corrida, au milieu des aficionados. Muni de sa boîte de peinture sur les genoux, il fixe des instantanés de la corrida, un de ses thèmes de prédilection. Pour Roger, la corrida reste un grand moment de l’humanité et de la vie. Elle est un condensé des choses les plus nobles et les plus belles de la vie. Toutes les plus grandes valeurs (courage, entraide, confrontation à la mort) sont là. Et ce sont tous ces moments privilégiés que ce dernier met en valeur dans ses petits formats. La rapidité de l’exécution l’amène à se concentrer sur un moment, un détail, une atmosphère, une couleur…. En fait, ces petits tableaux peints à la peinture à l’huile ne sont pas retouchés, il s’agit d’un travail direct d’après nature. Au final, il s’en dégage une grande force et une présence.

Cette exposition révèle une nouvelle technique de Roger de Montebello, innovante et très intéressante. De cette base de petits formats, il s’est imposé naturellement un changement d’échelle. Mais dans cette transformation s’est opérée une amplification photographique, tel un instantané de l’instantané. Comme le souligne Roger, par le truchement de la photo, on voit et on découvre le travail de peinture et du peintre. Il s’instaure un dialogue entre les deux. Et naturellement la photo met en lumière et en valeur la peinture. Ce sont des objets pas facilement classables et tant mieux !!... puisque la peinture et la photo sont intimement liées. D’ailleurs, il s’y mêle un travail d’impressionniste qui travaillait en extérieur à une technique sophistiquée dont le but n’est justement pas d’être sophistiqué.


Dans ce travail, Roger a voulu mettre son travail en plein air en valeur. Et en même temps, il souligne et correspond à la tradition du peintre qui faisait son esquisse (le petit format) et l’amplification (le travail que faisait l’atelier de l’artiste). D’ailleurs les tirages sont uniques et il n’y a que sept grands formats. « Je suis un peintre fidèle à la tradition de la peinture où les œuvres sont uniques » confie Roger.

« Le Septième Taureau, la Corrida inachevée » est le titre de cette nouvelle exposition. En fait, « le Septième taureau est celui imaginé par le peintre, celui qui n’existe pas » raconte Jean-Roch Giovachini, propriétaire de la galerie. L’usage voulant qu’il y ait 6 taureaux. D’après lui, la corrida est bien vivante puisque le peintre l’immortalise par ses peintures et donc inachevable…

Si la tauromachie est un des thèmes de prédilection de Roger, Jean-Roch Giovachini n’y est pas insensible. A cet effet, la signature du livre de Francis Wolfe « La philosophie de la corrida » publié aux éditions Fayard, s’est déroulé à la Galerie Arthème. Si vous êtes amateur, je vous conseille vivement de jeter un œil à cette galerie, je pense que l’histoire va continuer et se poursuivre…..


Les expositions majeures de Roger de Montebello
2006 Madrid
Tauromachie à la Galerie Estandarte
2005 Londres
Tauromachie à la Galerie Bernard Chauchet
2002 Paris
Petits formats à la Galerie Artemis
1999 New York
Venise et L’Espagne chez Mark Brady
1996 Venise
L’île de Saint Miguele au Casino Venier

Galerie Arthème : 31 rue de Beaune 75007 Paris Tel : 01 42 60 09 60
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Site internet Galerie: www.arthemegalerie.com
Site internet Roger de Montebello : www.montebellopaintings.com
Article publié le 17 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.