Delamaison : l’univers de la maison en ligne

Grâce à son intuition sur le marché de la vente de décoration en ligne, Pierre Trémolières a été nommé le 11 octobre dernier Personnalité du E-commerce de l’année. Il revient sur la success story qu’est Delamaison.

Plein cadre sur Pierre Trémolières
Pourquoi Delamaison?

Créé en juillet 2005 par 4 associés aux compétences complémentaires, Delamaison a pour vocation d’être le grand magasin sur Internet dédié à l’équipement de la maison. Le principe étant de proposer une offre la plus large possible et donner ainsi aux internautes un accès grandement facilité vers les catalogues des marques « maison ».


Pourquoi cet engouement pour l’univers de la maison?

Plusieurs phénomènes convergent, à mon avis : avec l’arrivée de la crise, les Français voyagent moins et déménagent moins. Ils se sont donc recentrés naturellement vers leur habitat pour le rendre plus douillet, plus confortable. Un véritable besoin de se ressourcer chez soi les a amenés à considérer leur maison comme une valeur refuge. Jamais il n’y a eu autant d’aménagement de salles de bains mirifiques qu’aujourd’hui ! Par ailleurs, on peut aussi souligner que les Français n’étaient pas très forts dans ce domaine au regard des Allemands et des Anglais, plus enclins au confort domestique et à la décoration intérieure. L’écart se resserre.


Comment concevez-vous votre offre ?

Les premières années étaient opportunistes afin d’évangéliser les marques de l’univers de la maison au commerce sur Internet. Au départ, l’offre s’est construite sur des produits milieu de gamme ; le positionnement évolue depuis vers des marques proposant des produits innovants et bien pensés industriellement parlant, c'est-à-dire alliant qualité, fonctionnalité et fiabilité. La sélection est importante.


Combien de produits vendez-vous chaque mois ?

Le catalogue de Delamaison recense près de 30 000 références lorsqu’un gros vépéciste en propose 5 à 6000 seulement dans ses pages « maison ». Chaque mois, environ 10 000 références sont vendues, très souvent en plusieurs exemplaires et plusieurs commandes.


Quels sont vos best-sellers?

On remarque une très forte saisonnalité des produits dans les ventes. Ainsi, les best-sellers changent au fur et à mesure de l’année. Au printemps dernier, par exemple, nous avons connu un joli succès avec le mobilier de jardin en résine tressée. A la rentrée, ce fut le tour du mobilier pratique. Pour Noël, nous prévoyons une forte demande d’objets déco, art de la table et notamment d’assiettes en ardoise, tabliers, toques de chefs… mais aussi de meubles laqués. En fait, c’est le marché du moment qui dicte les succès.


Quelle est la fréquence du renouvellement dans le catalogue ?

L’offre produits évolue en permanence. Depuis le lancement il y a 5 ans, plus de 100 000 références ont figuré sur le site ; 30 000 sont aujourd’hui proposées à le vente, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Contrairement aux idées reçues, l’univers de la maison est dorénavant un marché de mode et les produits ont une très forte rotation. Il s’agit d’un univers dynamique, reflet de la créativité des marques que l’on commercialise.


Allez-vous vous arrêter à l’univers de la maison ?

Oui, définitivement ! Et nous avons largement de quoi faire et évoluer.


Quels sont les produits et marques qu’on vous réclame ou que vous aimeriez voir figurer sur votre site ?
L’offre globale n’est ni orientée luxe ni design mais nous aimerions proposer des modèles de chez Kartell, Driade, Alessi… Notez tout de même que nous avons de belles offres dans l’univers design avec notamment les grands poufs rectangulaires de chez Fatboy, les luminaires et accessoires colorés de chez Koziol… Les univers existent même si nous avons par exemple des ambitions pour renforcer l’offre de la rubrique luminaires.


Comment est-ce décoré chez vous ?

Plutôt du genre patchwork. J’aime agréger plein de tendances différentes en jouant les contrastes. Une déco très perso en quelque sorte !


De nouveaux services en vue ?

Le service auprès du client est l’une de nos priorités et plus particulièrement au niveau de la qualité du transport que nous souhaitons proposer sous plusieurs niveaux, avec des options de livraison, de montage… La dimension scénarisation des articles proposés est aussi des axes forts de notre image avec notamment un gros travail photographique. Nous souhaitons proposer en outre des zooms plus riches et la possibilité d’une vision à 360° pour les canapés. La vidéo nous paraît aussi importante pour séduire les clients et nous réfléchissons actuellement à intégrer une solution de Réalité Augmentée pour que les clients puissent visualiser les produits chez eux avant de les acheter.
Article publié le 15 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.