Coup de chapeau au décorateur Pierre Yovanovitch

Le décorateur Pierre Yovanovitch est le seul français à avoir été sélectionné par Architectural Digest USA parmi les 100 meilleurs décorateurs et architectes d’intérieurs mondiaux début 2010

L'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch
Chaque mois de janvier, l’icône des magazines de déco américain dresse sa liste des meilleurs décorateurs de la planète. Les talents français y sont reconnus parmi les plus grands. Mais dans cette dernière édition, le décorateur Pierre Yovanovitch est le seul à figurer.

On comprend le choix du magazine en regardant le travail de cette étoile de la nouvelle génération. Pierre Yovanovitch allie une démarche personnelle - vivre son époque à fond sans subir les diktats esthétiques des modes et des tendances –, un perfectionnisme radical à une véritable écoute de son interlocuteur.

Le décorateur a débuté sa carrière avec Pierre Cardin dont il concevait la mode homme. Il en a gardé le goût des figures géométriques, la beauté des matières, le sens du détail. Au bout de huit ans, il décide de se consacrer à sa passion, la décoration.

« La rigueur du dessin ne doit rien laisser au hasard, explique-t-il. Les ornements inutiles doivent disparaitre pour aller à l’essentiel. L’exigence est la clef d’un projet réussi. » Sa signature ? Luxe et sobriété. Son style ? Une décoration adaptée au mode de vie contemporain.

Sa relecture des espaces range au placard le traditionnel appartement haussmannien. Priorité aux nouveaux lieux de vie. La cuisine sur mesure est au cœur de la maison. La salle de bains devient une pièce à part entière confortable et esthétique où on doit aimer se regarder dans le miroir. Pour les pièces de réception, le décorateur Pierre Yovanovitch recherche l’épure et le confort. Eclectique, il s’intéresse au XVIIIe français mais aussi aux créateurs suédois ou américains du début du XXe siècle comme aux artistes contemporains. Ses créations de sièges et de luminaires apportent une dimension haute-couture à sa décoration.

Pour Pierre Yovanovitch, chaque projet est un travail sur mesure. Pas d’agression, pas de baroque, pas de superflu. Chaque élément du décor a sa raison d’être là. Tout doit contribuer à installer une atmosphère sereine qui donne des couleurs à la vie. Une démarche esthétique et humaine. Une signature très unique dans le monde de la décoration contemporaine.

www.pierreyovanovitch.com
Article publié le 11 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.