Un enfant de la balle
Guillaume Alan crée des espaces sereins et structurés qu’il imagine dans leur globalité, de leur conception architecturale au design des meubles, et jusqu’à la sélection des œuvres d’art. Ses parents étaient antiquaires. Il a choisi la décoration, mais sa vision est plus contemporaine, même s’il s’appuie sur certains styles pour mieux les dépouiller de leurs artifices. Il ne retient que les lignes dans un trait minimaliste. Ces créations graphiques seront peut-être les classiques de demain ?

©Guillaume Alan
Un tandem précieux
Son style n’est pas purement masculin. Il ne travaille pas seul et ses créations, à 4 mains, portent l’empreinte féminine d’Emilie Le Corre, une jeune esthète, qui associe sa sensibilité à la rigueur de Guillaume. Elle dirige aussi ses bureaux d’étude à Paris et à Londres, à Mayfair, un des plus prestigieux quartiers de la capitale du Royaume-Uni. Leur complémentarité se ressent dans leur travail de couple professionnel : des personnalités suffisamment proches pour se comprendre, suffisamment différentes pour s’étonner et offrir une signature particulière, riche de leurs échanges.

©Guillaume Alan
Des matériaux riches
Guillaume Alan édite ses propres collections de meubles et d’accessoires de décoration, réalisés à la demande par des artisans spécialisés et expérimentés : ébéniste, ferronnier, couturière, sculpteur, céramiste…
A côté de lignes sobres et strictes, Guillaume développe un travail de matières nobles dans un esprit moderne. Sans ostentation, il définit son style comme une expression de « Luxe, douceur et poésie », qui se traduit dans la qualité de fabrication de ses meubles, où les finitions et les détails doivent atteindre la perfection. Côté matières, il mixte les matériaux bruts et issus de la technologie (béton, acier, Corian®) avec des matériaux traditionnels, mais dotés de traitements de surface raffinés (bois brossés, laiton patiné, laines froides, soie, cachemire, lin, cuir…) dans d’élégantes oppositions. Côté textile, il affectionne particulièrement les finitions couture, points sellier, jeux de surpiqures, coutures couchées qui participent aux lignes impeccables de ses créations. Et côté couleurs, après un hiver qui a décliné les teintes foncées en dégradés, brun, vison, noir et cinq nuances de gris, l’été laisse la place aux coloris blancs travaillés et aux tons crayeux.
Que pensez-vous de ce style hors mode qui s’inscrit dans la pérennité ?
Contact :
Guillaume Alan
22, rue de Bourgogne
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 32 73
Et 1 Hay Hill WIJ 6AS
Londres
www.guillaume-alan.com

©Guillaume Alan

©Guillaume Alan

©Guillaume Alan

©Guillaume Alan
Ajouter un commentaire