Le home staging, efficace ou illusoire ?

Existant depuis 1972, aux Etats-Unis, le home staging est un concept qui fait fureur en France depuis quelques années. Le home staging est une série de techniques qui consistent à valoriser un bien immobilier, en vue d’une future vente. Il prépare le bien à être vendu dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Stores ouverts, lino neuf au sol et coup de peinture pour une cuisine rangée à la place d'un cagibi encombré.
Voir plus : home staging

Lancé après une étude de marché, malgré un contexte immobilier tendu, Sylvain Rey crée sa propre société de home staging. Issu de la grande distribution, il découvre le home staging en 2005, lors d’un voyage au Canada. Il décide d’ouvrir sa première agence, début 2008, à Montpellier, avec seulement deux acteurs. Dénommé Avéo, l’agence offre différents services. Outre le home staging, Avéo propose d’organiser des journées portes ouvertes pour faciliter la vente d’un bien, ou d’aménager un concept de mobilier en carton pour éviter le vide dans un appartement.

Murs repeints en blanc cassé, chaises houssés et bibelots rangés, la salle à manger relookée de frais.
Afficher la galerie
Murs repeints en blanc cassé, chaises houssés et bibelots rangés, la salle à manger relookée de frais.
©DR

Maison.com : Quelle est votre vision du home staging ?

Sylvain Rey : Le home staging n’est pas de la décoration ; il en est même à l’opposé. Il se distingue par une dépersonnalisation totale de l’habitat pour le rendre neutre et propre. Il s’agit de plaire au plus grand nombre et ainsi s’ouvrir le plus largement possible aux acquéreurs. La majorité des acheteurs souhaitent un bien immobilier prêt à être emménagé. La valorisation de l’espace intérieur se fait uniquement pour préparer le bien à la vente. On pourrait presque parler d’« anti-décoration ». 

Maison.com : Sur quels types de biens intervenez-vous ?

S. R. : Avéo intervient sur des biens qui sont sur le marché immobilier depuis plus de 6 mois. La présence d’un bien sur un marché en crise, pendant une période trop longue peut faire peur à un acheteur et colporter une mauvaise image. Avéo propose de gérer l’intégralité des travaux de rafraichissements en interne. Nous ne touchons pas aux structures du bâtiment, mais nous occupons de faire de petites réparations ou de rafraîchir les pièces. Si besoin, nous réorganisons éventuellement l’espace pour désencombrer les lieux et en faire un nettoyage complet. Le devis sur déplacement est gratuit. Ensuite, Avéo accompagne le propriétaire dans sa vente, en apportant un chiffrage estimatif sur les modifications du bien. En changeant le système énergétique (chaudière, double vitrage) ou la distribution des pièces, il est possible d’augmenter la valeur de son bien. Pour ce faire, l’agence s’appuie sur un large réseau de partenaires officiels et professionnels. Un ensemble de diagnostics (DPE, amiante, plomb) est également mis en place pour être fait ou refait, le cas échéant.

En masquant les marquages individuels ou générationnels, la chambre à coucher devient "déco" à peu de frais.
Afficher la galerie
En masquant les marquages individuels ou générationnels, la chambre à coucher devient "déco" à peu de frais.
©DR

Maison.com : Jusqu’où interviennent vos décorateurs relookeurs ?

S. R. : Contrairement à un décorateur, Avéo ne propose aucune vue de l’esprit, mais uniquement du concret. Les décorateurs que nous employons, ont eu une formation de home staging, en interne, durant 11 jours. Ils utilisent essentiellement un code de trois couleurs : le blanc cassé, le beige clair et le gris clair. Le rafraîchissement se veut neutre et « light ». A 99% du temps, ce sont les meubles du client qui sont réaménagés à l’intérieur. La décoration s’agrémente éventuellement de housses, de plaids ainsi que de nouveaux luminaires, souvent achetés chez le « Suédois ». Le mobilier et les objets de décoration sont installés par Avéo qui les récupère lors de la vente. Le but n’est pas de prendre en compte le goût ou l’avis du client. L’agence ne cherche pas à faire tomber le client dans le risque du vice caché. Il n’y a pas de cache-misère mais une véritable remise en beauté des lieux.

Maison.com : Comment favorisez-vous la vente ?

S. R. : Lors de la vente à proprement parlé, Avéo organise des portes ouvertes afin de faire venir de 10 à 15 visiteurs, en 48 heures. En ayant participé à la restauration des lieux, l’agence est capable d’anticiper les objections de vente des futurs acheteurs. Il propose un service personnalisé selon le bien immobilier. De ce fait, nous sommes à même de garantir une revente en moins de 3 mois grâce à une longue expérience. En 3 ans, Avéo a fourni plus de 900 prestations dont 839 biens ont été vendus en moins d’un mois. Le montant des prestations oscille entre 0,5% et 4% du prix de vente, selon les prestations choisies. En général, il faut compter un montant moyen de 2% du prix de vente.

L'effet home staging chiffré !
Afficher la galerie
L'effet home staging chiffré !
©DR

Maison.com : Quels sont les résultats?

S. R. : Selon le principe du home staging, un acheteur se fait une idée du bien immobilier qu’il visite dès les 90 premières secondes. Avéo souhaite créer le coup de cœur, en permettant à l’acquéreur de se projeter dans un intérieur mis en situation. D’après la FNAIM et Century 21, un bien immobilier se vend généralement après une négociation d’environ 11,5%, en 2010. Après une intervention d’Avéo, le niveau de négociation se fait plus limité. Lorsque l’affectif est en jeu, la négociation tourne autour de 3,5%. S’il n’y a pas nécessairement de gain, le client accuse moins de pertes, puisque le bien est vendu en moins de temps et avec un taux de négociation plus restreint. Avéo propose un prêt travaux, contracté avec le client, avec une franchise de remboursement de 3 mois, afin que celui-ci n’avance pas d’argent. Avec la garantie de revente en moins de 3 mois, Avéo s’engage, dans le cas échéant, à prendre en charge les mensualités à partir du quatrième mois. Dans 90% des cas, ce sont les professionnels de l’immobilier qui font appel au home staging. La société possède des accords et des solutions clés en mains avec les réseaux Guy Hoquet, Century 21 et des agences locales (qui constituent 80% d’indépendants dans l’immobilier). Le professionnel de l’immobilier a l’occasion d’apporter un service à son client.

Maison.com : Votre sentiment pour l’avenir?

S. R. : Actuellement, le marché de l’immobilier connaît des bouleversements et le home staging devient un passage de plus en plus obligatoire pour vendre efficacement. Il permet de masquer les marquages individuels ou générationnels, notamment dans les habitations encombrées dans lesquelles aucun travaux n’a été fait depuis 20 ans. Le chiffre d’affaire de la société Avéo a triplé par rapport à la seule année 2010.

Suite au boom des agences de home staging, Sylvain Rey a fondé une fédération française de home staging pour réglementer la profession, qui compte aujourd’hui environ 60 adhérents.

www.aveo-home-staging.fr

Article publié le 15 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire