Joy de Rohan Chabot : la nature dans le quotidien

Oiseaux, végétaux, papillons… la nature toute entière inspire Joy de Rohan Chabot pour créer tables, luminaires, chaises et vaisselle oniriques. Des tapisseries mille fleurs de la fin du Moyen Age jusqu’à l’Art Nouveau, la mère nature a toujours été cette inépuisable source qui inspira les artistes. Joy imagine un univers poétique qui lui est propre dont les sources ne sont autres que les couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

Table arbre à papillons
Voir plus : table

Joy de Rohan Chabot a deux passions : la nature et les arts décoratifs. Il n’en fallait pas plus à cette artiste hors pair et pluridisciplinaire pour laisser s’exprimer son talent sur des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre. Sous ses mains et ses habiles pinceaux naissent des univers oniriques où le trompe l’œil flirte avec la poésie, et où la nature nous offre ce qu’elle a de plus beau dans une explosion de couleurs.

Le Musée Jacquemart André lui a d’ailleurs rendu hommage, en 2008, en accueillant pour la première fois un artiste contemporain vivant lors d’une magnifique exposition. Avec ses créations, l’artiste veut montrer que de simples matériaux (le fer, le bronze, le bois, le verre) peuvent acquérir une identité sophistiquée, décorative et intemporelle. Sa principale inspiration vient des jardins imaginaires auxquels elle rêve depuis sa plus tendre enfance et qui sont les thèmes de ses principales collections de mobilier et d’objets. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille... Joy de Rohan Chabot est une artiste complète qui conçoit une œuvre et ne l’abandonne pas avant le dernier coup de pinceau ou de ciseau. Elle sait tout faire, les travaux les plus techniques, comme les plus décoratifs.

En décembre 2009, Joy fût l’invitée de Jorge Elias qui présenta une grande partie de ses œuvres dans sa Galerie de Sao Paulo. Cette exposition fût organisée pour célébrer l’année de la France au Brésil. Le succès fût absolu puisque toutes les pièces ont été vendues. En traversant les frontières, ces objets et ce mobilier si originaux contribuent incontestablement au rayonnement créatif de la France à travers le monde.

Autant de créations qui nous entraînent dans un monde joyeux et inattendu. Inédites ou originales, mais toujours hors du commun, ces créations séduisent les amateurs d’art décoratif et ceux, toujours plus nombreux, qui se passionnent pour les meubles et objets uniques et étonnants.

Pièces uniques ou séries limitées, l’inventivité poétique de Joy laisse entrer une nature douce et apaisante dans les maisons.


www.joyderohanchabot.com

Article publié le 6 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.