Rencontre avec Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France

Créé en 1868, Ateliers d’Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art ; il fédère aujourd’hui 5400 créateurs entre artisans, artistes ou manufactures d’art.

Serge Nicole, Président des Ateliers d’Art de France depuis 2006

Quelle est la vocation première d'Ateliers d'Art de France ?

Serge Nicole : Ateliers d’Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Fondé en 1868, nous fédérons à l’heure actuelle 5400 artisans et manufactures d’art, afin de les accompagner et de soutenir leur développement. Ateliers d’Art de France les représente auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels, en France et à l’international. Copropriétaires du salon Maison & Objet, nous sommes également propriétaires du Salon International du Patrimoine Culturel, depuis 2009.

Combien de métiers d’art à votre actif ?

S.N. : Qu’ils œuvrent à la création ou à la restauration, les professionnels des métiers d’art que nous représentons, sont issus de 90 métiers d’art différents ! Orfèvres, céramistes, ébénistes, souffleurs de verre, créateurs textile, tourneurs laqueurs…. Je ne citerai pas de manière exhaustive nos extraordinaires métiers, mais chaque membre de la communauté d’Ateliers d’Art de France est animé du même leitmotiv. Dans son atelier, chaque artisan conjugue au quotidien : dimension créative, liberté d’expression, relation humaine et rapport sensible à la matière. C’est cette singularité, cette incroyable richesse que nous cherchons à porter à la connaissance de tous !

Quelle est votre ‘particularité’ ?

S.N. : Notre champ d’action est également original, puisque nous sommes le seul syndicat transversal des métiers d’art. Ateliers d’Art de France représente l’ensemble du secteur dans toute son étendue et non pas une filière spécifique. Ainsi, nous travaillons au quotidien à la représentation unifiée des différents acteurs du secteur et à l'identité nationale, comme internationale des métiers d'art.

Depuis que j’ai été élu Président d’Ateliers d’Art de France en 2006, nous avons construit la stratégie du groupement autour de trois axes majeurs :

  • Structurer et développer la profession à l’échelle nationale
  • Fédérer et unifier le secteur à l’international
  • Renforcer l’image et la notoriété de la profession

Pour mener à bien nos missions, nous avons mis en œuvre des chantiers conséquents afin de sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs du monde économique et culturel.

Selon quels critères dénichez-vous les talents ?

S.N. : Le cœur de notre mission, c’est animer la communauté vivante des métiers d’art. Tout au long de l’année, Ateliers d’Art de France accueille de nouveaux adhérents sur candidature, selon les critères suivants 

  • Posséder un atelier d’art sur le sol français
  • Maîtriser un savoir-faire issu des métiers d’art et l’exercer depuis au moins cinq ans
  • Réaliser ainsi des pièces de qualité.

Afin de vérifier ces critères, la Commission d’Admission d’Ateliers d’Art de France étudie un à un chaque dossier de candidature. Elle se réunit tous les deux mois.

Mais, au-delà des professionnels, nous cherchons également à accompagner les jeunes qui se lancent dans nos métiers. Nous avons donc créé en 2009 la Pépinière d’Ateliers d’Art de France, qui accueille, sur les mêmes critères de maîtrise d’un métier d’art, de pratique dans un atelier implanté en France et bien entendu de qualité des créations, de jeunes professionnels exerçant depuis moins de 5 ans. Notre ambition est de les épauler dans cette phase délicate du démarrage de leur activité en leur faisant bénéficier de nos services d’accompagnement, de formation et de promotion. Ils bénéficient également, selon certaines conditions, de l’octroi d’un micro crédit pour le lancement de leur activité.

Où trouver toutes ces créations ?

S.N. : Nous faisons connaître les créations et l’univers des métiers d’art à travers des évènements. Copropriétaire du salon Maison & Objet, à chaque session, Ateliers d’Art de France orchestre la promotion des quelques 250 artisans et manufactures d'art exposants sur tous les quartiers du salon. En septembre 2010, Ateliers d’Art de France a métamorphosé le secteur du salon l’Espace, l’atelier des métiers et des arts pour devenir : CRAFT, l’espace métiers d’art. Nouveau nom, mais avant tout, nouvel écrin. CRAFT, rassemble les créations de 150  artisans d’art, créateurs de pièces uniques et de séries limitées, présentés dans une scénographie contemporaine, totalement repensée. A l’intérieur de  CRAFT, sont présents des mises en scène évocatrices et un espace dédié à la jeune création.

Ateliers d’Art de France a également ouvert des espaces à Paris donnant une visibilité quotidienne aux métiers d’art et dont la spécificité permet de toucher un public varié. La galerie Collection d’Ateliers d’Art de France, tout d’abord. Ouverte en 2006, elle est située dans le Marais. La galerie expose des œuvres contemporaines et crée des passerelles entre les arts. Lieu de réflexion sur les arts décoratifs contemporains, elle accueille des conférences et des colloques permettant de faire avancer la réflexion théorique sur nos métiers.  L’Atelier, ensuite. Installé depuis 2009, sous une voûte du Viaduc des Arts, cet espace chaleureux permet au public de participer à des démonstrations de savoir-faire. Nos boutiques Talents, enfin. Concept store des métiers d’art, elles présentent des créations résolument contemporaines, utilitaires ou décoratives, issues des créateurs d’Ateliers d’Art de France.

Ateliers d’Art de France
Siège Social
6, rue Jadin  75017 Paris
Tél. : 01 44 01 08 30
www.ateliersdart.com

Talents Opéra
1 bis, rue Scribe  75009 Paris
Tél. : 01 40 17 98 38
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
talents@ateliersdart.com

Talents Étoile
26, avenue Niel 75017 Paris
Tél. : 01 44 40 22 80 
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
decoration@ateliersdart.com

Article publié le 17 octobre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.