Tati.fr, pour du haut débit !

Après 4 années chez Vente-privee.com, Coline Raynaud a pris conscience que les ventes de meubles sur Internet sont des plus complexes. En charge des boutiques Maison et Meubles sur le site Tati.fr, elle s’attache à redynamiser sur la toile l’enseigne mythique au vichy rose et blanc.

Une fois déplié, le canapé devient un condortable lit  pour deux personnes

Le concept de Tati.fr ?  

Coline Raynaud :   Lancé en mai 2010, Tati.fr a démarré tout d’abord par la mode, la maison et la décoration pour embrasser dans un second temps l’univers du meuble en janvier 2011. Sur le site, les internautes trouveront la même offre qu’en magasin, mis à part le mobilier qui reste spécifique à Internet. Pour les boutiques Maison et Meubles, nous nous attachons à développer des accessoires textiles et déco globalement plus haut de gamme. Pour satisfaire nos clients, 100% des produits sont en stock dans un dépôt spécifique pour le site et expédiés sous 48 heures. Tout va très vite : on achète, on stocke et on met en ligne ; dès qu’un produit est épuisé, il sort de l’espace vente.

Sur 6 rubriques, 2 sont consacrées à l’univers de la maison?

C. R. : Nous réalisons en effet 35% du chiffre d’affaires sur les rubriques Maison et Meubles, sachant que les meubles incluent pour le moment l’univers du jardin et les piscines gonflables. En toute logique, l’offre est segmentée en termes de volumétrie. Ponctuellement, nous ouvrons une 7° rubrique, Noël en ce moment qui propose des articles festifs pour la table, des idées cadeaux et des jouets. 

Toujours à l'heure avec l'horloge Métropole à 12,99 euros
Afficher la galerie
Toujours à l'heure avec l'horloge Métropole à 12,99 euros
©DR

Communiquez-vous uniquement sur le prix ?

C. R. : Le principal axe de communication de Tati demeure en effet le prix, car nous nous situons toujours en dessous des concurrents et il s’agit de notre slogan historique : les plus bas prix ! Mais nous essayons en outre de monter la qualité des services, des conseils et la qualité des produits proposés. Pour le meuble, la homepage est différente du reste du site car nous mettons en avant des conseils et des rédactionnels pour aider à l’achat. Sur Facebook, les clients posent des questions et un interlocuteur dédié leur répond sur la qualité, les guide dans leurs choix en termes de styles et dimensions… et, cerise sur le gâteau, nous proposons un règlement en 3 fois sans frais.

Beau succès pour les rideaux unis au joli tombé
Afficher la galerie
Beau succès pour les rideaux unis au joli tombé
©DR

Proposez-vous des modèles exclusifs?   

C. R. : Les acheteurs Tati pour l’univers de la maison développent des gammes spécifiques dans lesquelles Tati.fr fait des sélections. L’idée première est de rendre l’offre harmonieuse sur le site. A l’origine, le modèle de Tati reposait sur le déstockage, alors qu’aujourd’hui, les collections sont construites pour être jolies, dans l’air du temps.

Angle et convertible pour le canapé bicolore à 799 euros !
Afficher la galerie
Angle et convertible pour le canapé bicolore à 799 euros !
©DR

Comment construisez-vous vos gammes ? Allez-vous les mettre en scène ?

C. R. : Il me parait en effet nécessaire de les mettre en scène pour créer de belles ambiances répondant à nos plans de collection, en vue de séduire toujours davantage de clients. Nous devons pour cela aménager prochainement un studio photo afin d’imaginer les futurs visuels scénographiés d’ambiances pour les homepages des boutiques maison.

Vos best-sellers?

C. R. : L’offre produit est très régulièrement renouvelée, mais nous vendons de très nombreux canapés d’angle noirs à 299 euros, car ils sont assez design, pas très chers et qu’ils ont un beau rendu. L’offre de rideaux unis avec un large choix de coloris connait aussi un joli succès ; généralement achetés par paire, les clients n’hésitent pas à commander aussi embrasses et accessoires. Enfin, nous avons été dévalisés de coffrets de couteaux Laguiole à 3,99 euros les 6 !

Petit prix pour 6 jolis couteaux Lagiole au tranchant redioutable, 3,99 euros
Afficher la galerie
Petit prix pour 6 jolis couteaux Lagiole au tranchant redioutable, 3,99 euros
©DR

Vos deux modèles préférés ?

C. R. : J’adore les coussins déco ornés de lèvres et de petits bouledogues pour leur côté girly, mais aussi l’horloge New York, pratique, branchée et sympa.

Comment êtes-vous meublée chez vous?

C. R. : Principalement en Ikea, plutôt du blanc avec des touches de couleurs. Je dois justement acheter des tabourets aux coloris acidulés pour ma cuisine sur Tati.fr ; j’ai sélectionné un modèle parfait et deux fois moins cher qu’ailleurs !

Tabouret de bar confortable et réglable en hauteur, 59,99 euros
Afficher la galerie
Tabouret de bar confortable et réglable en hauteur, 59,99 euros
©DR

Souhaits,  envies de vos clients, de votre communauté ?

C. R. : Malgré une faible antériorité, nous observons attentivement les tendances styles et couleurs de l’univers de la maison pour apporter des réponses aux envies de nos clients. Sur Tati.fr, on peut meubler et équiper un studio de A à Z.

Pourquoi vos clients aiment Tati.fr?

C. R. : Avant tout pour les prix imbattables. Une fois la première commande passée et satisfaite, nous enregistrons un fort taux de re-commandes. L’ergonomie et la navigation de Tati.fr ont volontairement été pensées pour être très faciles à l’usage, ce qui nous a valu d’être nommé site de l’année par la Fevad en 2010.

Un amour de bouledogue pour ce coussin so glamour !
Afficher la galerie
Un amour de bouledogue pour ce coussin so glamour !
©DR

L’avenir ?

C. R. : Les projets sont nombreux et variés. Nous sommes désireux d’améliorer la qualité des visuels, de développer une communication de proximité avec nos clients, de monter des offres de fidélisation, de travailler une offre moins large mais plus pointue en termes de style. La boutique déco mérite d’être étoffée de nouveaux objets design et de les renouveler tous les 3 mois. Côté meubles, nous allons proposer une offre plus large tant en indoor qu’en outdoor avec notamment un très joli mobilier de jardin en sapin. Conjointement avec les 100 magasins Tati, nous devons mettre en place des offres pour proposer des prix encore plus bas avec des ensembles comme une table de jardin et deux chaises assorties par exemple. Sinon, nous devons mettre en place un système de bornes interactives en magasin, dix sont actuellement en test.

En conclusion, la notoriété est bonne et les produits plaisent. Tati.fr permet en outre à l’enseigne de faire des tests produits et ouvre de nouveaux champs de typologies d’acheteurs.

www.tati.fr

Article publié le 22 novembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.