5 conseils "contre" le manque de place

Maison croulant sous les souvenirs, petit studio citadin, appartement dont l’agencement ne favorise pas l’espace à vivre… Le mal du siècle, à savoir le manque de place, guette : nous achetons ; nous accumulons et nous réussissons laborieusement à tout faire rentrer.
Comment faire pour gagner de l’espace et éviter l’étouffement ? Comment agencer un réel espace à vivre dans un petit logement et réussir à tout ranger ? Tout n’est qu’une question d’astuce et d’imagination.

Lit modulable
Voir plus : enfant, mobilier
Savoir structurer l’espace
Plus l’espace est petit, plus il faudra le structurer afin d’éviter un effet de bouillonnement et d’accumulation : vos différents espaces de vie doivent être cloisonnés, de façon légère pour ne pas rétrécir la pièce, mais bien présente. Cloisons coulissantes ou transparentes, meubles étagères, viendront délimiter votre chambre, votre salon ou votre bureau.

De même, retirer les portes classiques pour les remplacer par des parois coulissantes vous fera gagner de l’espace en libérant un mur et aérera votre pièce.

Enfin, jouez avec la lumière et les matières : le plateau en verre d’une table viendra refléter la lumière ; les miroirs viendront agrandir l’espace ; une cloison en blocs de verres translucides fera traverser la lumière du jour et l’irisera… pour créer une impression d’espace, de profondeur.


1- Savoir gagner de la place

2- Une cuisine qui a tout d’une grande

3- Une salle de bains qui voit large

4- Une "grande" petite chambre

5- Un salon modulable
Article publié le 3 mai 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.