Dressing : rangement pratique et raffiné

Combiner praticité et esthétique, voilà les maîtres mots d’un dressing. Que se soit dans un grand ou dans un petit espace, celui-ci s’agence parfaitement à votre chambre. Loin de la vulgaire armoire, encombrante et du placard disgracieux, le dressing permet de résoudre vos problèmes de rangement afin de créer un espace intime où ordre et élégance sont de rigueur.

Un dressing luxueux et confortable chez Gautier. Collection Odea, finition poirier pour les intérieurs.
Voir plus : dressing
Cet article fait partie du dossier Concevoir un dressing

S’aménager un dressing, c’est se créer un espace modulable où l’on ordonne et range selon ses besoins et ses envies. Inspiré du placard à l’américaine, 100% sur mesure, il se décline en tiroirs, placards, étagères, tablettes coulissantes, penderies, petites corbeilles, portes-pantalons et même rangements de bijoux et de cravates. Optimal ! S’adaptant aux sous-pentes, aux angles ou aux murs droits, votre dressing s’adapte à votre intérieur et se décline selon votre goût : plutôt moderne, design ou naturel. Cependant, quelques règles fondamentales sont à observer.

Mesurer et aménager

Le dressing vous offre l’opportunité d’exploiter votre espace du sol au plafond. C’est un aménagement spécifique qu’il vous appartient de bien penser avant de construire. En effet, votre meuble sur mesure doit avoir une superficie au sol minimum de 4 à 5 m². Ainsi dans les cas où vous ne posséderiez qu’une superficie allant de 2 à 4 m², contentez-vous de grands placards qui seront tout aussi efficaces. Néanmoins, si vous choisissez de faire de votre dressing une petite pièce à part où vous pourriez vous habiller et vous changer à l’intérieur, il vous faudra au moins une superficie de 6 m².

En outre, tenez bien compte des caractéristiques de votre pièce. Si elle est étroite et en longueur, vous établirez un dressing en L par exemple. C’est-à-dire que les penderies tiendront sur le mur du fond et les étagères et les tiroirs sur la longueur de votre pièce afin d’en faciliter le confort. Vous pouvez néanmoins utiliser toutes sortes de petits espaces comme les sous-pentes, les combles, un fond de couloir, un renfoncement, espaces de charme pour installer votre dressing.

L’aménagement de votre dressing doit tenir compte de votre garde-robe. Pour les robes, mesurez 170 cm de hauteur. Pour les pantalons sur les cintres, veillez à respecter 80 cm de hauteur. Enfin, concernant des piles de hauts (T-shirts, pulls, polos…) comptez 50 cm de hauteur. La largeur de votre rayonnage dépendra du nombre de vêtements que vous possédez, mais côté profondeur, comptez au moins 60 cm. Pour finir, vous réserverez le rangement des couettes ou des couvertures pour les étagères situées en hauteur.

Enfin, cet espace de vie consacré à l’habillement ne saurait être mis en valeur sans un soupçon élégance. En effet, pensez à harmoniser la pièce avec des coloris qui s’accordent à vos murs, à votre sol. La tendance du moment ? Le bois, très chaleureux et de caractère, comme le merisier. Aussi, quoi de plus merveilleux qu’un éclairage personnalisé dans votre dressing. Les tringles lumineuses à Leds, les spots halogènes basse tension vous raviront, associés à des miroirs. Enfin, pour clore cet espace intime, vous pouvez choisir entre des panneaux coulissants stylisés (placage de bois raffinés, verre sablé, laques, melamine, aluminium) ou non, comme pour les placards, des portes, ou même de simples rideaux ou voilages qui dévoileront sans montrer.

Le sur-mesure et votre budget

Quel plaisir d’organiser son espace soi-même ! Les dressings sur-mesure Interlübke, LagoQuadro, Misuraemme, Lema, Rimadesio ou encore Ligne Roset présentent des dressings élégants et luxueux. Les prix sont élevés, mais vous aurez affaire à du vrai sur-mesure, contemporain et de qualité. Gautier et Mobalpa offrent des collections en demi-mesure, plus abordables, tout en demeurant aussi raffinées et design. Cependant, les magasins de bricolage comme Lapeyre ou Castorama proposent des solutions dressing pour les sous-pentes à moindre coût. La gamme Ikea offre aussi des dressings aux éléments modulables à des prix très raisonnables. Sachez en tout cas que les tarifs (300 à  2200 € par mètre linéaire) varient en fonction des dimensions, des matériaux choisis et des accessoires. Aussi, penser son espace de rangement, l’optimiser et le rendre impeccable forment le cachet original du dressing. Un espace de vie à votre image qui ne fait pas de place à l’anarchie du désordre.

www.quadro.fr

www.gautier.fr

www.perene.fr    

www.lago.it

www.rimadesio.it  en vente chez Passage 

www.lapeyre.fr

www.castorama.fr

www.mobalpa.com

www.ikea.com

www.ligneroset.fr

www.lemamobili.com

www.misuraemme.it

www.interluebke.de

www.archea.fr

www.lemamobili.com

www.elfa.com

http:// www.passage-porte.com

Article publié le 18 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.