Radical, mais efficace, Frédéric Dard disait « La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement ». En effet, et en toute logique, ranger sa maison permet d’y voir plus clair et de gagner de l’espace. La baisse du pouvoir d’achat et les nouveaux comportements face au consumérisme font que les Français recyclent, customisent, gardent pour plus tard… mais ont nécessairement besoin de trier, stocker et ranger leurs placards, tiroirs et dressings.

©Schmidt
Ranger, c’est aussi éviter de gaspiller les aliments aux dates dépassées qui stagnent au fond du réfrigérateur, c’est arrêter de mettre toujours les mêmes habits qui trônent en haut de la pile, c’est faire plaisir à son entourage et aux associations en donnant, c’est arrondir ses fins de mois en vendant vêtements et objets…

©Sociovision
A cet égard, l’Ameublement Français a missionné l’institut Sociovision pour interroger plus de 1500 Français de tous âges sur leur rapport au rangement. On y apprend notamment que nous vivons actuellement une phase de cocooning, car les Français ont moins de moyens financiers, que la maison devient un refuge et que le monde vient à nous grâce à Internet. Le concept danois Hygge (le fait de rentrer dans une maison douillette, un cocon) fait des émules dans l’hexagone. La maison est aussi le lieu où les Français accumulent de plus en plus choses, tant par nécessité que par besoin d’être entourés d’objets à valeur sentimentale. Plus de 38 % des Français pensent qu’ils ont trop de choses chez eux ; ils se sentent par conséquent encombrés et à l’étroit. Par ailleurs, il faut noter que l’immobilier coûte cher dans les grandes villes et que 35 % des foyers français sont composés d’une personne seule, d’où la nécessité de ranger, trier etc. pour avoir l’intérieur épuré dont tout le monde rêve.

©Resistub
On opère souvent un parallèle entre encombrement matériel et encombrement psychologique. Clé d’un certain bien être, l’ordre repose, apaise le mental. Le bénéfice d’une maison propre et ordonnée est flagrant : 87% des Français se sentent mieux après avoir rangé pour un effet esthétique, la place gagnée, gain de temps car on sait où retrouver les choses. Le premier critère de rangement est le regard de l’autre : on se met à ranger quand on reçoit du monde notamment. Le second étant lorsque l’effet trop-plein engendre un effet de saturation.

©Sociovision
Dans son livre « la magie du rangement », vendu à plus de 2,3 millions d'exemplaires, la japonaise Marie Kondo dispense de précieux conseils pour optimiser les placards et tiroirs de toutes les pièces de la maison. Ranger c’est mettre des choses à leur place, trier, nettoyer et surtout faire de la place en organisant, en stockant ou en conservant. Et pourtant, certains objets sont difficiles à ranger comme les ustensiles de cuisine, les chaussures, les vêtements, les jouets, cartables et fournitures scolaires.

©Gautier
Un quart des Français sont prêts à revoir leur façon de ranger, dont un 1/3 en région parisienne. Ceci entraîne un essor du métier de coach en rangement, à l’instar d’Elodie Boulard qui souligne : « L’idéal dans le rangement c’est pouvoir tout voir. La panacée étant d’avoir des placards peu profonds. » Son astuce à mettre en place dans une entrée souvent encombrée et pourtant le premier regard sur une maison : chacun doit avoir son tiroir à bazar pour la paix des familles.

©Sociovision
Côté envies des Français, l’étude Sociovision indique que nos compatriotes rêvent de meubles de rangement avec des matériaux naturels, de la lumière et des câbles intégrés, associant plusieurs fonctionnalités. Les nouveaux meubles doivent répondre à de nouvelles activités comme le travail à domicile et les pièces multiples. En un mot des meubles polyvalents et même connectés ! Et si les meubles composables sont livrés à domicile, montés, installés et fabriqués en France, c’est encore mieux.
www.ameublement.com
www.mobibam.com
www.meubles-celio.fr
www.gautier.fr
www.home-design.schmidt/fr
www.lesiresistub.com/fr

©Mobibam
Ajouter un commentaire