Les nouveaux étendoirs à linge

Les séchoirs à poser manuellement conservent une grande capacité d’étendage. D’autres étendoirs modulables se proposent de vous faciliter la vie et de gagner de l’espace. Petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour étendre votre linge.

Les étendoirs-séchoirs à poser peuvent être déployés dans n'importe quelle pièce de la maison, ou à l'extérieur, par temps sec, pour un séchage rapide du textile.

L’étendoir manuel à poser

Ce séchoir amovible peut se déployer à l’intérieur comme à l’extérieur. Dépliable et modulable à l’horizontale ou à la verticale, il s’adapte à l’espace dont vous disposez, reste très bon marché (entre 20 et 60 euros) et peut contenir un important volume de linge, avec une longueur d’étendage d’environ 40 mètres, répartie sur différents étages. Certains sont équipés de roulettes, pour plus de commodité.

Le séchoir parapluie

Réservé pour un emplacement extérieur, sur une terrasse, un balcon, dans un jardin ou une pièce aménagée, il occupe le moins d’espace parmi la gamme d’étendoirs que propose le marché. Il permet un grand volume d’étendage de linge (entre 40 et 60 mètres), mais reste un séchoir manuel onéreux (comptez environ 100 euros).

L’étendoir de baignoire

Muni de patins antidérapants et de molettes modulables, ce séchoir se positionne sur votre baignoire ou en appui contre un mur, pour un gain de place optimal. Son prix, extrêmement attractif, se situe aux alentours de 15 euros. En revanche, sa longueur d’étendage (10 mètres en moyenne)ne lui permet pas de soutenir des pièces très volumineuses, comme des draps, des serviettes ou des nappes. Sachez que vous avez également la possibilité d’utiliser votre baignoire pour y placer des séchoirs d’appoint, tels que des filets à ventouse, d’une capacité d’étendage de 80 cm x 60 cm, pour étendre vos pulls.

L’étendoir-séchoir à linge d’intérieur suspendu au plafond

On peut le faire fixer, de façon définitive, sous les plafonds plats ou en pente de n’importe quelle pièce de la maison. Rétractable et utilisable en tant que sèche –serviettes, étendoir principal ou d’appoint, l’étendoir suspendu au plafond peut déployer 5, 6 ou 7 barres d’étendage séparées et modulables, de 80 centimètres à 2 mètres de long chacune : ces dernières peuvent être remontées ou descendues pour vous permettre d’étendre et de hisser votre linge à la hauteur de vos bras. Ils présentent donc un intérêt non négligeable pour les personnes à mobilité réduite, victimes de douleurs dorsales, ou souhaitant simplement dégager l’espace des sols dans leur habitat.

En outre, ce type de séchoir utilise la chaleur accumulée en hauteur pour réduire le temps de séchage de votre linge et rendre le repassage plus simple et rapide.En se substituant à votre sèche-linge, capable d’absorber jusqu’à 15% de la consommation d’énergie de votre foyer, cet étendoir vous permettra de réaliser des économies d’énergie.Seule la ficelle d’étendage pourra s’user avec le temps, et devra être remplacée chaque année. Sachez qu’un étendoir-séchoir est une pièce extrêmement solide : il peut supporter jusqu’à 2,5 kilos de poids de linge par ligne, et ses barres résistent très bien à la rouille et à l’humidité.

Le séchoir mural à fixer

Il est  esthétique, parfois original, voire chauffant et, tout aussi pratique que l’étendoir de plafond.Vous pouvez le fixer derrière une porte, contre un mur ou au-dessus d’une baignoire, et reste extrêmement facile à poser : les ventouses, les vis et les crochets qui permettent d’installer le séchoir mural sont toujours fournis avec le modèle que vous aurez choisi. Tous ces étendoirs sont garantis anti-corrosion et présentent une capacité d’étendage de l’ordre d’environ 10 mètres.

Article publié le 30 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.