Cette nouvelle tendance correspond d’abord à un souci esthétique. Souvent plus sobre aux lignes simples et sobres, le design de ces nouveaux meubles est fait pour être oublié au profit des objets. Mis en valeur, le contenu du quotidien ne se cache plus ; on apprécie même le montrer. Pensés comme des faire valoir, ces rangements font disparaître leurs portes pour dévoiler des ustensiles de cuisines bien agencés, des appareils technologiques derniers cri, un joli vase, quelques livres, ou encore une pile de vêtement admirablement pliés.

©DR
L’ouverture actuelle
Au-delà du design, l’aspect fonctionnel de cette nouvelle façon d’agencer correspond à des exigences modernes et à un mode de vie très actuel. La cible des magasins d’ameublement est bien pensée. Elle s’adresse avant tout à un public urbain et trentenaire. En ville, les jeunes vivent dans un espace plus réduit. Cette tendance à l’ouverture procure un endroit plus confiné, avec plus de fluidité et de convivialité.

©DR
Avantages et inconvénients
Les rangements ouverts offrent des volumes moins imposants avec une impression plus aérée et plus lumineuse dans la pièce. Plus fonctionnelles parce que davantage accessibles, les étagères sont aussi plus modulables. Mais exposer au grand air ses affaires, les exposent aussi à la poussière et procure quelques soucis d’hygiène. Sans oublier le fait qu’une cuisine mal rangée, ou un dressing en vrac, est moins beau que les modèles de rangement joliment présentés dans les catalogues. Reproduire l’équilibre esthétique des meubles en vitrines nécessite une certaine rigueur de rangement !

©DR
Pensez à la solution des portes coulissantes et voilages que l’on noue et dénoue à volonté. Vous pourrez ainsi afficher au grand jour votre étagère bien rangée et cacher ce qui est le plus en désordre.
Ajouter un commentaire