Studio : savoir gagner de la place

L’agencement des bateaux est une véritable source d’inspiration pour les petits espaces : aucun angle n’est laissé inexploité ; tous les espaces sont utilisés au maximum avec des rangements en hauteur ou des tiroirs venant se glisser sous le lit.

Le TamTam chez Braneix
La hauteur sous plafond
Si vous avez une belle hauteur sous plafond, plusieurs possibilités s’offrent à vous, afin de dégager de l’espace : créer des rangements qui viendront s’encastrer entre un faux plafond et votre plafond ; installer une mezzanine.

Optimiser ses placards et multiplier les rangements
Les placards sont une véritable manne : installez des étagères sur l’intérieur de la porte et vous pourrez ainsi y placer vos pulls d’hiver, vos chaussures et autres indispensables ; disposez des colonnes de rangement aux endroits moins accessibles de votre placard, afin d’éviter une perte d’espace.

Pensez également à exploiter l’espace sous les escaliers ou sous les combles. Si vous n’êtes pas spécialement bricoleur et que vous ne vous sentez pas capable de créer votre placard, sachez que les meubles de rangement s’adaptent à toutes les hauteurs et que les roulettes vous permettront de les placer facilement.

Pour éviter le capharnaüm dans les grands espaces encombrés, le dressing est la solution idéale : élégant et sobre, il vous permettra d’organiser au mieux vos affaires grâce à ses penderies, tiroirs adaptables à leur utilisation (cravates, lingerie…), étagères multiples et variées.

Se laisser faire par les meubles adaptables et modulables
Les designers ont bien saisi le cœur du problème et s’évertuent depuis quelques années à créer des meubles esthétiques et fonctionnels, adaptables et modulables ; ce sont de véritables baguettes magiques pour transformer une pièce et se jouer de l’espace.

Les lits viennent s’abriter derrière des bibliothèques, les tables basses se rehaussent et exposent des coffres de rangement ; les canapés dévoilent des lits auprès desquels viennent s’encastrer de petites tables de chevet ; les consoles sobres et raffinées s’élargissent pour accueillir un repas convivial ; les poufs s’ouvrent pour se transformer en lit d’appoint…

Multiplier l’espace avec une mezzanine
La solution de la mezzanine est l’atout maître des petits espaces : venant s’encastrer sous un haut plafond, elle permettra de disposer de tout l’espace au sol.
Il existe désormais des mezzanines qui viennent s’abaisser la nuit pour profiter du lit et se remontent le jour, pour dévoiler la pièce à vivre.

Si vous optez pour une mezzanine fixe, n’hésitez pas à combler l’espace sous le lit : installez une penderie avec paroi coulissante, qui prendra toute la largeur du lit ; sur une largeur plus réduite, et venant s’étaler sur toute la longueur restante, créez une niche colorée qui abritera de petits placards et donnera à votre mezzanine un aspect ludique et esthétique. Un canapé viendra s’encastrer dans la partie inférieure du renfoncement.
Article publié le 3 mai 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.