A Aix-en-Provence, la brasserie Camille revisite l’idée du sud

La designer Margaux Keller a imaginé un espace à l’identité forte pour la brasserie Camille, qui abolit les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

La brasserie offre un service take away séparé par un paravent en cannage.
Voir plus : comptoir, restaurant

Qui est Margaux Keller ?

Cette jeune designer, d’une trentaine d’années, diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres et de l’Ecole Boulle, a brillamment terminé ses études avec un projet flirtant avec l’architecture d’intérieur et récompensé par les félicitations du Jury. Après avoir intégré l’agence de Philippe Starck et travaillé aux côtés d’Eugeni Quitllet, elle vole désormais de ses propres ailes et offre des propositions qui dépassent le propos classique de l’esthétique qui dessert la fonction et vice versa. Dans ses projets, elle intègre les notions d’émotion, d’humour et de mémoire collective… un message qui se rapproche de celui de Philippe Starck, mais avec une touche féminine exprimant une sensibilité très personnelle et féminine. En 2012, après une année passée à créer au sein de l’équipe de La Fabrica, centre de recherche basé à Trévise en Italie, elle retourne dans le sud de la France, à Marseille, sa ville d’origine où elle fonde son studio de design global. Outre des collaborations avec de nombreux éditeurs (Roche Bobois, La Redoute Intérieurs, Le Point D, VistaAlegre, KparK,), des aménagements d’espaces, des projets d’architecture intérieure et commerciale et des scénographies, elle est, depuis 2016, directrice artistique de la marque Bibelo et défend la création « Made in France ». 

Les banquettes revisitent le mobilier 1900 avec un mur revêtu d’un papier panoramique et des luminaires façon guirlandes d’ampoules, rappelant l’atmosphère des buvettes et des guinguettes.
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Les banquettes revisitent le mobilier 1900 avec un mur revêtu d’un papier panoramique et des luminaires façon guirlandes d’ampoules, rappelant l’atmosphère des buvettes et des guinguettes.
©Laure Mélone

Le Sud comme fil conducteur

Dans ce concept de design global, Margaux Keller a repris les codes traditionnels et artisanaux provençaux pour les adapter à une configuration de brasserie beaucoup plus actuelle. Pour renforcer cette démarche singulière, le mobilier et les éléments architecturaux ont été dessinés sur mesure par la créatrice. Des finitions comme le cannage, la présence évidente du pin provençal, l’utilisation du bois naturel et la proéminence de végétaux de la région dans des pots en terre cuite sont autant d’éléments qui racontent l’histoire de lieu, situé au pied de la montagne Sainte-Victoire.  

Les couleurs pastel et demi-teintes des sièges font référence à la palette de Paul Cézanne et des peintres post-impressionnistes. La teinte du mur est inspirée de celle des tuiles anciennes en terre cuite, particulièrement claire dans le sud de la France.
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Les couleurs pastel et demi-teintes des sièges font référence à la palette de Paul Cézanne et des peintres post-impressionnistes. La teinte du mur est inspirée de celle des tuiles anciennes en terre cuite, particulièrement claire dans le sud de la France.
©Laure Mélone

Un projet très abouti

Le projet, entre design, décoration et architecture d’intérieur, a été orchestré par Margaux Keller et pensé « de la poignée de porte au mur ». Toutes les couleurs ont été minutieusement choisies en hommage à la nature extérieure et au paysage environnant : un bleu-vert sombre comme la pinède, des verts olive ou feuille de chêne, un rouge comme la tuile de terre cuite, un ton aubergine qui dénote et ravive l’ensemble… une palette chère au peintre Paul Cézanne. L’identité visuelle de la brasserie a été également retravaillée pour prolonger la réflexion sur les couleurs. La graphiste Marion François a proposé pour cela un répertoire de motifs et couleurs puisées dans le design et l’architecture du lieu. 

Contacts :
Brasserie Camille : www.brasseriecamille.fr

Margaux Keller : www.margauxkeller.com
Marion François : www.marion-francois.com

Dans la salle principale, un olivier a été planté dans une sorte de jarre à huile.
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Dans la salle principale, un olivier a été planté dans une sorte de jarre à huile.
©Laure Mélone

Le bar, ave son haut comptoir et ses rayonnages en laiton fait référence aux cafés marseillais et l’ambiance des romans de Marcel Pagnol. Les hauts tabourets, façon bistrot, reprennent l’idée du mobilier Thonet en bois courbé, très en vogue au début du siècle.
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Le bar, ave son haut comptoir et ses rayonnages en laiton fait référence aux cafés marseillais et l’ambiance des romans de Marcel Pagnol. Les hauts tabourets, façon bistrot, reprennent l’idée du mobilier Thonet en bois courbé, très en vogue au début du siècle.
©Laure Mélone

Les cadres nous entraînent à la chasse aux papillons et rappellent les jeux des enfants d’autrefois, une référence à Marcel Pagnol, qui courrait autrefois dans la garrigue avec son filet…
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Les cadres nous entraînent à la chasse aux papillons et rappellent les jeux des enfants d’autrefois, une référence à Marcel Pagnol, qui courrait autrefois dans la garrigue avec son filet…
©Laure Mélone

Dans les WC, une ambiance délicieusement rétro avec un miroir aux bords découpés, une suspension en verre opalescent revisitant les années 1930 et une robinetterie en laiton cuivré.
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Dans les WC, une ambiance délicieusement rétro avec un miroir aux bords découpés, une suspension en verre opalescent revisitant les années 1930 et une robinetterie en laiton cuivré.
©Laure Mélone

Les banquettes revisitent le mobilier traditionnel des brasseries avec légèreté et inventivité.
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Les banquettes revisitent le mobilier traditionnel des brasseries avec légèreté et inventivité.
©Laure Mélone

Les décors géométriques des sols répondent aux formes des meubles, dans un esprit très graphique.
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Les décors géométriques des sols répondent aux formes des meubles, dans un esprit très graphique.
©Laure Mélone

Article publié le 22 juillet 2018

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