Un projet de rêve
Nous sommes en Alsace, dans un charmant village de 600 habitants où au bord d’une rivière paisible, il y a plus de 150 ans, la famille Haeberlin a créé l’auberge de l’Ill. Depuis cette époque, l’auberge a évolué, conquit ses trois étoiles au Michelin et a ouvert un autre établissement, l’Hôtel des Berges. En 2016, Danielle née Haeberlin, son époux Marco Baumann et leur fils Edouard, décident d’agrandir le bâtiment de base et de le doter d’une nouvelle annexe, le Spa des Saules. Le chantier est confié à l’agence d’architecture intérieure Jouin Manku en collaboration avec l’architecte Silvio Rauseo. Carte blanche aux créateurs, pour imaginer un lieu de repos et de relaxation, comme une parenthèse dans un temps suspendu. Pour Marco et Edouard Baumann, l’idée est de créer un lieu qui aille bien au-delà de l’hospitalité et du sentiment de recevoir chez soi. Patrick Jouin et Sanjit Manku imaginent alors un lieu « comme on en rêve » : une nouvelle bâtisse aux formes épurées, idéale pour vivre un moment de détente unique.

©Nicolas Mathéus
Un hôtel iconoclaste
A l’intérieur, cinq juniors suites seulement, pour préserver le calme environnant et un spa minéral dont les soins sont inspirés des bains romains alsaciens. La nouvelle annexe offre une expérience aussi bien sensorielle que spirituelle, en offrant, non seulement, un enchantement et un plaisir des sens, mais aussi une invitation à se recentrer sur soi. Les chambres offrent une décoration épurée. Les salles de bains en pierre noire se révèlent derrière un panneau de bois coulissant, permettant de prendre son bain en regardant le jardin et la rivière en contrebas. Les larges fenêtres des cinq chambres ainsi que la disposition des claustras en bois sur l’ensemble du bâtiment permettent de faire entrer la lumière naturelle. Dans le volume de béton, une faille a été creusée pour laisser cette clarté s’engouffrer dans les circulations comme si le ciel traversait le lieu de part et d’autre.

©Nicolas Mathéus
Un spa minéral et chaleureux
Quant au Spa des Saules, c’est un lieu chaleureux dédiée à la relaxation et à la détoxication : matériaux sensuels, codes très discrets, tout est fidèle à l’authenticité du projet. Dans les salles de repos, une pierre chaude XXL en béton représente l’idée d’un galet passé dans une cheminée. Patrick Jouin et Sanjit Manku ont dessiné un espace intemporel où chaque détail semble avoir été inscrit là depuis toujours. A l’intérieur, on trouve deux bassins dans les salles de repos, l’un à 13°, l’autre à 38°. Celui-ci se prolonge à l’extérieur où la charpente de chêne semble le recouvrir et le protéger. Dans les salles de repos, on retrouve aussi le motif récurrent de la feuille de saule sculpté dans le bois des lits de relaxation. Un sauna et un hammam complètent la carte des soins proposés et conçus sur mesure à base d’ingrédients naturels et biologiques de la région. Autour du bâtiment, le jardin réalisé en collaboration avec Silvio Rauseo propose une vision pittoresque et bucolique de la nature alsacienne.

©Nicolas Mathéus
Contact :
L’Hôtel des Berges et Le Spa des Saules
4, rue de Collonges au Mont-d’Or
68970 Illhaeusern
Tél. : 03 89 71 87 87
www.hoteldesberges.com
Agence Jouin Manku :
www.patrickjouin.com

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus

©Nicolas Mathéus
Ajouter un commentaire