L'art du pli appliqué à la décoration

Labellisé Maître d'Art en 2006, Pietro Seminelli nous invite dans son atelier et revisite l'art du pli, appliqué à la décoration. Rideaux, stores et paravents se muent en véritables vitraux textiles.
Portrait d'un Maître Plisseur.

Les métiers de la main et de la rareté se trouvent aussi dans le monde de la décoration et de l’architecture d’intérieur qui cachent des expertises rares, des savoir-faire d’exception.


Parmi eux : l’Art du pli. Cet art, ancré dans une connaissance pointue de la géométrie et de ses règles de construction, et dans une observation fidèle des modèles naturels, a souvent été utilisé dans la mode et la haute couture. En revanche, il est moins connu dans le monde de la décoration. Et pourtant, appliqué au travail du textile, le pli se révèle très subtil et élégant pour transformer une surface en volume. Dans ce domaine, l’unique spécialiste de ce savoir-faire hors du commun se trouve en France : il s'appelle Pietro Seminelli. Dans son atelier du Molay-Littry, dans le Calvados, de somptueuses créations textiles naissent chaque jour. Un univers raffiné où le travail des étoffes pliées et la lumière jouent chacun leur partition et où la précision et la dextérité prévalent sur les outils.


Ses productions sont de véritables vitraux textiles, aux savantes transparences qui trouvent leur place dans la maison à travers de nombreuses réalisations : stores, voilages, panneaux coulissants, rideaux et paravents.
Artiste à part entière, ce créateur mène une réflexion plastique sur l’art du pli appliqué à la création textile qui lui a valu d’être nommé Maître d’Art en 2006, label décerné par le Ministère de la culture et de la communication.
Pietro Seminelli poursuit des déclinaisons de son art au-delà du textile, notamment à travers une gamme de carrelage en céramique, développée en collaboration avec les établissements Fauvel, à découvrir sur le site www.normandy-ceramics.com ou à travers des applications picturales.
Il ne fait pas de doute que cet esprit créatif n’en restera pas là, pour suivre ses créations rendez-vous sur www.seminelli.fr

Article publié le 14 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.