A cet endroit de la côte rocheuse, à marée haute, le restaurant a réellement « les pieds dans l’eau » et il ne désemplit pas, car on ne peut rester dehors quand la mer se déchaîne. « A l’intérieur, la vue est « oufissime », raconte l’architecte Carlos Pujol qui n’a gardé de la décoration antérieure de ce lieu, datant des années 1980, que deux affiches de cinéma encadrées. « Avant, l’ambiance offrait un esprit déco industrielle et chargé à l’américaine avec un plafond ouvert, une atmosphère underground avec des poutrelles métalliques et une gamme de couleurs fortes. Avec l’accord du propriétaire grand surfeur, j’ai rompu avec cet éclectisme pour retrouver l’ambiance de l’époque d’origine de ce sport de glisse. »

©Carlos Pujol
Une architecture intérieure repensée
Pour optimiser l’espace, Carlos Pujol a remplacé le « bar d’envoi », un espace technique qui n’était utilisé que par les serveurs par un vrai bar où les clients peuvent s’asseoir et consommer. Et désormais tous les clients peuvent aussi profiter de la vue époustouflante, grâce à un sol rythmé par un jeu de niveaux. Ainsi, les banquettes du fond, autrefois délaissées et auxquelles on accède désormais par quelques marches, sont surélevées par rapport aux tables placées devant. Le plafond éventré a été recouvert de lés de tissus d’ameublement ignifugés à la manière de tentures en velum. Outre leur aspect décoratif, ces textiles apportent une solution acoustique intéressante, contre la résonance et le bruit ambiant.

©Carlos Pujol
Trois couleurs
Bleu comme la mer, jaune comme le soleil et blanc comme le sable fin de la plage, Carlos Pujol a surfé sur cette gamme pastel et des tons plus neutres pour créer un nouvel univers. Il a même repeint le cadre des appareils de chauffage accrochés au plafond que l’on ne pouvait pas remplacer pour des raisons de budget. Ces trois teintes sont déclinées dans le mobilier, les objets décoratifs et les éléments intégrés comme les étagères du bar qui font penser à un bistrot du sud de la France. Et sur les murs, des photos vintage noir et blanc de surf et des planches de shaper, pièces uniques faites à la main par un artisan et véritables œuvres d’art, prêtées pour sublimer cet endroit qui a retrouvé sa véritable identité.
Renseignements :
Carlos Pujol
Tél. : 06 11 34 07 48
Mail : contact@carlos.fr
www.carlos.fr

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol
Ajouter un commentaire