Le château de Groenhoven, à Bruxelles

Groenhoven, dans la région de Bruxelles, est un endroit unique qui inspire les gens. Pour le business ou pour le plaisir, avec son jardin de 500 ans et son manoir high-tech, ce château privé est l’endroit idéal pour séjourner en toute sécurité.

La salle à manger surprend par ses contrastes et ses jeux de reflets. De couleur noire, les murs, les meubles et la nappe mettent en valeur la vaisselle immaculée, l’argenterie et le lustre en cristal
Le château de Grohenhoven date du XVIIème siècle. La famille de riches meuniers, négociants en grains de la region d’Anvers, a plutôt vécu dans l’ancienne maison attenante car le château était en très mauvais état.
A l’époque de sa construction, Rubens, Seigneur de Malderen (le village voisin) et son ami Frederic Van Marcellar qui était professeur de droit à Louvin ont vécu dans cette maison.

Depuis des siècles, le château de Goenhoven a été et demeure un domaine privé, c’est un endroit pour habiter, travailler et méditer auprès de la flore et la faune, complémenté par une gastronomie diététique et un accueil chaleureux. Les hôtes apprécient d’inviter les visiteurs privilégiés ou des amis pour des balades dans le jardin, promenade dans les bois, concert, danse jusqu’au bout de la nuit, des présentations d’antiquités ou des dîners dans cette demeure du XVIIIème nouvellement restaurée.

L’héritier de cette demeure fit appel à l’architecte Philippe Samyn et à Claire Bataille pour la décoration intérieure. Philippe Samyn a rajouté l’aile gauche ainsi que la structure devant la maison afin de rééquilibrer l’ensemble. De même la maison a été peinte en gris pour la rendre plus petite et laisser se rapprocher la nature.

Jacques Wirtz a étudié 2 ans la structure devant la maison afin que l’été, elle donne de l’ombre et filtre la lumière. Le chauffage par le sol est réfrigérant en été grâce à l’inversion thermique des murs, il fait très frais dans la maison comme dans un couvent. L’hiver, les volets s’ouvrent et les portes se ferment, alors que l’été tout est ouvert comme en Espagne. La galerie fait office de jardin d’hiver et chauffe comme une serre. Du reste la maison ne possède pas de radiateur ce qui est beaucoup plus esthétique.

Les panneaux de façade sont des cellules photovoltaïques ainsi que sur le toit ces derniers produisent uniquement l’eau chaude, le bâtiment est chauffé par une circulation d’eau à 45°C qui passé sous les parquets et à 8°C en été pour rafraîchir l’atmosphère. Ces cellules se tournent en fonction de l’orientation du soleil comme une voile pour laisser entrevoir la maison, tout se ferme pendant la nuit.


Pendant les travaux qui ont duré 5 ans en tout, tous les arbres majestueux ont été préservés, et depuis cette restauration les propriétaires ont mis beaucoup de temps à s’y habituer.

L’étang et les canaux ont également été refaits, l’idée était de garder la foret naturelle et sauvage pour protéger les animaux et plus on s’approche de la maison, plus c’est sophistiqué, toute la maison est tournée vers la nature, la forêt, le jardin, les terrasses.

C’est l'architecte paysagiste Erik Dhont qui s’est attaqué au jardin qui était en friche. La demande initiale du propriétaire était d’ouvrir une nouvelle zone suggérée par l’axe du bâtiment et suggérer une percée panoramique depuis le bureau du propriétaire.

Cet axe va provoquer et inspirer les chambres de verdures, à deux reprises, une haie mixte de feuillus (charme, chêne, houx) s’arrime à la façade de la maison. Seule la vue de la salle à manger est vierge, ouverte en direction du grand étang. Vues de l’extérieur, les chambres de verdure forment une assise raccrochant l’édifice et sa terrasse. Les longs bancs gris-bleu construit en bois d’afzelia et peints, sortes de figures lascives, semblent se complaire le long des segments végétaux.

Au loin, l’île est recouverte de rhododendrons pomticum, tout comme la majeure partie du parc qui est entretenu à l’année par quatre jardiniers. Un jeu subtil de bassins a été redessiné pour le plaisir de l’œil, pour venir se jeter dans le canal principal.

Cette monumentale pièce d’art qu’est le château, située au milieu d’un parc de 50 hectares, entouré de nature et d’eau est le subtil mélange du classique et du contemporain, architecture et culture, histoire moderne et technologie de la domotique; ces six luxueuses chambres contribuent à faire de Groenhoven un lieu magnifique de rencontres professionnelles ou familiales.

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Article publié le 13 octobre 2010

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