Un engagement durable
L’hôtel s’ouvre sur une place arborée évoquant celle d’un village. Il s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain du quartier avec une large terrasse, pour se détendre dès les premiers rayons de soleil. Une attention particulière a été apportée à l’engagement en faveur du développement durable dans le fonctionnement de l’hôtel. Une politique écologique à l’égard des produits et des consommables mis à la disposition de la clientèle, du recyclage des déchets, mais aussi de la gestion des fluides a été mise en place dès la conception du projet. En s’implantant près du Centre National des Arts et Métiers, l’Hôtel National des Arts et Métiers rend hommage à cette institution séculaire dédiée à l’ingénierie et à l’enseignement des techniques de fabrication. L’agence DVVD qui a entièrement refaçonné les volumes intérieurs des deux immeubles haussmaniens qui composent l’établissement : découpage des chambres, élaboration de la verrière escamotable sur le patio, gestion des différents corps d’artisans, installation du pompage hydraulique qui assure un refroidissement autonome du système de climatisation. Le designer Raphael Navot, issu de la Design Academy d’ Eindhoven et en charge de la direction artistique du projet, a associé le caractère historique des bâtiments avec l’audace d’un design innovant et l’expertise d’un artisanat d’exception. Cette combinaison dessine un lieu singulier où l’hospitalité s’exprime à travers le travail des matières et des formes, présent dans tous les espaces.

©Hôtel National des Arts et Métiers
Des chambres à géométrie variable
Les 7 étages du bâtiment abritent 70 chambres aux typologies variées et différenciées, conçues comme des refuges portés par une volonté de confort essentiel. Elles sont orientées, au choix, sur un square arboré, la rue Réaumur ou la large cour intérieure de l’établissement. Chaque chambre dispose d’une configuration qui lui est proper, tandis que l’agencement a fait l’objet d’un choix précis de mobilier et d’accessoires offrant à chacun de ses résidents le sentiment d’une conception particulière à façon. Avec un parti-pris architectural engagé, chaque espace est doté par une combinaison très audacieuse de matériaux qui dessinent véritablement les volumes. Avec travers une dizaine de typologies, de La Chambre (20 m²), à l’espace optimisé, au Penthouse d’environ 100 m² en passant par Les Chambres Connectées pour former un appartement de deux pièces distinctes d’environ 45 m² et modulables, Le Studio (26 m²), ou L’Atelier (33 m²), décliné aussi en version connectée avec Le Studio, cet hôtel offre toute une palette d’espaces composables en fonction du désir de la clientèle. Raphael Navot a fait de l’Hôtel National des Arts et Métiers un formidable champ d’expérimentation. Les ambiances de chaque espace ont été travaillées selon un choix judicieux de matériaux qui délivrent leur teinte naturelle. Les couleurs ne sont ainsi pas rapportés, mais induites par l’essence même de la matière employee : seuls les draps restent le seul élément blanc des chambres. Des artisans et créateurs comme Oscar Ono et Cassou pour le travail du bois, Rue Herold pour le lin, Rubelli pour le velours, Signature Murale pour les enduits muraux, Moroso ou Sol et Luna pour certaines pièces de mobilier se sont associés à son talent de designer et chef d’orchestre du style…

©Hôtel National des Arts et Métiers
Sous le signe de l’Italie
Installé sous la verrière escamotable du patio de l’hôtel, le Ristorante National accueille dans un esprit de trattoria chic jusqu’à 80 convives. On y accède par l’entrée principale de l’hôtel ou par la rue Réaumur. Baignée par la lumière du jour. Le lieu se distingue par la convivialité de son offre culinaire. La table élégante est basée sur le partage et la gourmandise. Dans le prolongement du Ristorante National, l’Herbarium offre l’agrément d’une quinzaine d’assises au comptoir et d’une trentaine de places dans le salon adjacent. Quant au bar sur le toit, ultime repaire gustatif de l’établissement, il s’impose en belvédère dominant la capitale pour s’offrir le luxe d’un “perchoir” en plein Paris.
Contacts :
Hôtel National des Arts et Métiers
243, rue Saint-Martin
75003 Paris
Tél. : 01 80 97 22 80
www.hotelnational.paris
Raphael Navot : www.raphaelnavot.com
Agence DVVD : www.dvvd.fr

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers

©Hôtel National des Arts et Métiers
Ajouter un commentaire