Très rapidement, la petite maison devint beaucoup trop petite et Dominique Sollier songea donc à l’agrandir. Les façades en pierres calcaires charentaises blanches ont été reprises et rejointoyées lors de la réhabilitation ainsi que les linteaux et jambages en pierre de taille appareillées en harpe.

©Pierre-Jean Verger
La végétation luxuriante donne à présent libre cours à ses assauts le long de la façade, le laurier sauce pousse comme du chiendent et les arums sauvages se reproduisent à l’envi pour la plus grande joie des habitants qui se reposent sur le banc de pierre et sentent le parfum des fleurs sauvages.
Depuis 10 ans, Denis Chatin tient une entreprise de rénovation. Il est apprécié pour son savoir-faire, sa maîtrise des enduits à la chaux, des chapes de sol en béton coloré avec incrustation de galets ou de terre cuite et tous les petits détails qu’il rajoute chez ses clients qui lui donnent la plupart du temps « carte blanche » : œil-de-bœuf, vieilles pierres fidèles au style rétais.

©Pierre-Jean Verger
C’est donc à lui que s’est adressé Dominique, ils ont ainsi mêlé leur créativité, échangé leurs idées : Denis Chatin créant l’ensemble en utilisant des matériaux anciens et un savoir-faire ancestral remis aux goûts du jour, et Dominique Sollier inventant les détails, utilisant les frises de toit en plomb ou les objets les plus hétéroclites qu’elle vend dans sa boutique « A deux pas d’ici ».

©Pierre-Jean Verger
Le nouveau bâtiment se déploie autour d’un charmant patio et comprend la grande salle à manger-cuisine, les trois chambres et les deux salles de bains.
La grande cuisine-salle à manger, dotée d’un carrelage ancien à cabochons récupéré dans un château de la région d’Ambroise, est la pièce centrale de la maison. La crédence, en béton teinté et vieilli, court le long du mur. En dessous, les petits rideaux de lin brut masquent appareils et machines ainsi que le four et complètent l’esprit monacal du lieu. Sur la grande table de ferme entourée de bancs, le couvert est mis pour un petit dîner intime. Au fond de grands placards ont été créés et s’ouvrent à l’aide de portes anciennes chinées chez un récupérateur de matériaux de l’île.

©Pierre-Jean Verger
La partie la plus ancienne de la petite maison est encaissée et l’on descend dans le salon par trois marches, la pierre blonde des murs et les pavés inégaux du sol confèrent à l’ensemble une ambiance très douce et reposante, ponctuée çà et là par les grands rideaux de lin noués par de gros nœuds. Au centre le guéridon gondole a été patiné par Dominique et fait office de table basse. Sur la cheminée en pierre Charentaise, repose un trumeau patiné à l’ancienne, l’hiver toute la famille se retrouve devant l’âtre où l’on fait de grandes flambées. Une partie des murs est doublée comme le plafond en planches brutes badigeonnées.

©Pierre-Jean Verger
Adresses du shopping
Pierre Frey
22, rue Royale - 75008 Paris
01.49.26.04.77
www.pierrefrey.com
Blanc d’Ivoire
104, rue du Bac - 75007 Paris
01.45.44.41.17
www.blancdivoire.fr
Les Toiles du Soleil
Indique ses distributeurs au 04.68.54.64.33
www.toiles-du-soleil.com
Country Corner
Indique ses distributeurs 02.35.53.80.56
www.countrycorner.fr
Alexandre Turpault
Indique ses distributeurs 02.41.56.57.70
www.alexandre-turpault.com
Astier de Vilatte
173, rue St Honoré - 75001 Paris
01.42.60.74.13
www.astierdevillatte.com
Sabre
4, rue des Quatre Vents - 75006 Paris
01.44.07.37.64
http://fr.sabre.fr
Côté Bastide
4, rue de Poissy - 75005 Paris
01.56.24.01.21
www.cotebastide.com
Descamps
Boutiques Deschamps
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.