L'exposition Au Fil du Siècle reflète le passage du temps, liant trame matérielle et narrative, comme une invitation à relire le siècle dernier à travers des créations textiles issues des collections du Mobilier National. Soit un millier de tapisseries murales tissées en majorité dans les Manufactures Nationales des Gobelins, Beauvais et Aubusson, des tapisseries de siège réalisées à la Manufacture de Beauvais, des tapis des manufactures de la Savonnerie tissés à Paris et Lodève.

©DR
La sélection présentée guide le visiteur au fil du temps, l'après 1918, la représentation des batailles et des exploits guerriers illustrent les tapisseries de siège et l'irruption des armes contemporaines dans les paysages en laine, frappe les esprits. Le Monde et l'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925, les années de guerre et le renfort des bataillons des lointaines colonies suscitent un regain de curiosité, et les manufactures inspirées par l'exotisme mettent sur les métiers de nombreuses pièces, témoignages d'un ailleurs fantasmé et chimérique.

©DR
Dès 1937, le choix des oeuvres présentées est le reflet de la politique commerciale de la Manufacture qui privilégie des pièces de dimensions moyennes par des artistes spécialistes du décor mural pronant une simplification des motifs tissés par souci d'économie pendant sa période d'autonomie financière.

dimensions : H 3.03 m l. 4.38 m.
©DR
La fin des années 30 est une période déterminante pour l'histoire de la tapisserie ; galéristes et décorateurs travaillant dans les ateliers d'Aubusson ont ainsi encouragé des peintres comme Raoul Dufy, Jean Lurçat, Marcel Gromaire et Jean Dubreuil à donner un nouveau soufle à la tapisserie et proposé un langage textile inédit. Les oeuvres au tissage ralenti par le déclenchement de la seconde guerre mondiale sont considérées comme des points de références pour plusieurs générations d'artistes et de liciers.

©DR
L'étonnante salle 5 recelle 3 curiosités : une tapisserie à la gloire du Maréchal Pétain "Hommage à Pétain" de Paul Charlemagne et 2 tapisseries monumentales au fil d'or, commandées par le Reich et jamais exposées jusqu'à maintenant. Les 3 oeuvres ayant été confiées à la libération à la garde des musées nationaux et entreposées dans les réserves du Louvre et du Musée d'Art moderne.

©DR
L'après seconde guerre mondiale voit la renaissance de la tapisserie moderne menée par Jean Lurçat. La tapisserie est repensée, et devient selon Le Corbusier "le mural des temps modernes". L'oeuvre fournie par l'artiste prend alors des formes variées, toile, gouache, lithographie ou reproduction photographique.

©DR
Dès la fin des années 1950 une nouvelle génération de peintres fait son entrée au Mobilier National, les oeuvres d'artistes de l'abstraction française sont transposées en tapisseries, Kandinsky, Herbin ou Arp. Les oeuvres illustrent l'émotion rendue par la peinture, la matière et la couleur. La tapisserie, n'est plus monumentale et retrouve sa fonction décorative dans un langage moderne.`

©DR
L'art cinétique entre au Mobilier National en 1966, Vasarely, Agam ou Schöffer fournissent chacun plusieurs oeuvres à tisser et un atelier de recherche est crée pour réaliser des essais de tissage avec des matériaux nouveaux, naturels ou synthétiques. Nouvelles approches et un dialogue renouvelé à chaque projet, la tapisserie s'ouvre à de nouvelles technologies.

©DR
Autour de l'exposition : des ateliers pour enfants sont organisés pour un public scolaire et centre de loisirs, ainsi que des ateliers pour adultes. Renseignements, coordinatrice des activités pédagogiques : corinne.riveoalen@culture.gouv.fr
Au Fil du Siècle, du 10 avril au 23 septembre 2018
Galerie des Gobelins
44 avenue des Gobelins
75013 Paris
Tél : 01 44 08 53 49
Métro Gobelins
www.mobiliernational.culture.gouv.fr
facebook.com/mobiliernational
twitter.com/@MNGBS
Ajouter un commentaire