La folie des blogs!

Les blogs se comptent par dizaines de millions dans le monde et chaque jour des petits nouveaux font leur apparition sur la toile. Pourquoi ? Parce qu’ils sont un formidable espace de liberté et de partage qui fait rêver et donne envie à tout le monde de s’y essayer.

Le blog, une nouvelle façon de faire partager sa passion
Ouverts à tous…

Aujourd’hui, créer un blog est à la portée de tous. Il suffit d’avoir une passion, un talent, une expertise, des opinions, de l’humour… et surtout l’envie d’écrire pour se lancer dans cette formidable aventure. Coté pratique, nul besoin d’être un webmaster. Il faut seulement se plonger dans les sites de créations de blogs comme Kazeo, Wordpress, Blogger ou Overblog et choisir parmi les modèles gratuits ou payants celui qui vous correspond.

Partager, échanger, à vous de créer votre univers, d’alimenter vos pages et de construire votre communauté de lecteurs, qui peut comme par magie atteindre des scores inattendus. C’est ce qu’on appelle dans le jargon de la blogosphère « générer du trafic ». Et puis, être blogueur c’est partager, échanger, s’exprimer, donner de son temps sans rien attendre, lire des commentaires d’inconnus et y répondre, se faire de nouveaux amis internautes qu’on ne rencontrera sans doute jamais et se laisser prendre à ce jeu de la nouvelle communication.

Un blog peut être un simple passe-temps, un outil professionnel ou un moyen de se faire connaître ou reconnaître. Et au pays des blogs, il y en a pour tous les goûts et tout est permis !

Choisir son thème

Mais bien sur, tous les blogs n’atteignent pas des centaines de pages lues par jour. Certains se positionnent dans des niches, d’autres dans des secteurs hyper pointus ou s’adressent seulement à des lecteurs du cercle amical ou familial, comme les blogs de liste de mariage, de construction ou de travaux de maison, d’événements familiaux.

Dans le top des classements français, les blogs qui touchent à l’univers du high-tech, de la maison, de la cuisine, des loisirs créatifs, de la mode ou des enfants se disputent les meilleures places. Et par ricochet certains blogueurs sont devenus « influents » au point d’être sollicités comme des experts par les marques et les médias (Garance Doré, Pénélope Bagieu, Korben, Dorriann…)

Conseils et astuces de pro

La formidable force des blogs, c’est aussi de faire circuler des conseils, des astuces, des bons plans, des solutions… de professionnels ou d’amateurs éclairés dans tous les domaines possibles.

Décoration, bricolage, jardinage, scrapbooking, broderie, cuisine, musique, peinture… on peut tout apprendre grâce aux blogueurs et même leurs poser des questions. Mieux encore, en quelques clics, on peut comparer des recettes, des savoir-faire, des techniques, trouver des bonnes adresses et des avis… et pourquoi pas même, se lancer dans son propre blog. Magique non ?


Quelques blogs maison à découvrir…
Leblogdeco.fr
Le-design.fr
Papillesetpupilles.fr
Microcuisine.maison.com
Misterbricolo.com
Jardiner-facile
Scrapideesleblog.canalblog.com
Un petit bout de fil
Article publié le 17 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.