L’architecture intérieure, à l’image de la richesse du site
Après de gros travaux de fond, l’architecte Laurent Maugoust, en charge du projet, a emprunté, pour le César Hôtel des références subtiles et audacieuses, à l’époque du Moyen Age. Loin des clichés de l’hôtel de charme, il compose l’ambiance, malgré tout très contemporaine, en écho au village médiéval. Le César Hôtel, dont le nom reprend celui de la tour qui surplombait jadis la cité, bénéficie d’un panorama exceptionnel, sur l’église Sainte-Croix datant du XIIe siècle, la tour César, la basilique Sainte-Quiriace et les toitures anciennes. Ancrée dans cet héritage local, la ville de Provins est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecte a intégré ces notions et son propre style pour créer un lieu intemporel, une halte touristique privilégiée.

©Baptiste Heller
Clins d’œil subtil au Moyen Age et confort moderne
Dans les couloirs du César Hôtel, l’architecte campe le décor. Les murs sont habillés de figures géantes issues de l’iconographie de la bibliothèque de France, et déclinées sous la forme d’un papier peint. La luminosité des 27 chambres, pourvues de larges fenêtres, contraste avec les tons sourds des couloirs dans une harmonie de blancs, craie et lilas. Les détails, conçus dès la naissance du projet, rappellent l’origine du site du César Hôtel : rideaux en cotte de maille, cloisons imitant les vitraux, plaids en fourrure, miroir en triptyques sont autant de réminiscences à peine perceptible de l’époque chevaleresque. Au-dessus des lits, les suspensions circulaires font référence aux lustres équipés jadis de bougies. Les salles communes jouent le grand chic et la sobriété, éclairées par les teintes naturelles, les jeux de voilages transparents qui séparent les espaces sans les cloisonner. Car on est bien dans un hôtel contemporain d’esprit zen ! L’architecte s’amuse et s’affranchit des codes de la décoration pour une douce invitation à une atmosphère sereine.

©Baptiste Heller
Une conception de « mise en scène d’intérieurs »
Après avoir travaillé chez Christian de Portzamparc, Laurent Maugoust crée son agence en 2003 et collabore pendant près de dix ans avec Jean-Philippe Nuel comme directeur artistique et chef d’agence. Maîtrisant la décoration hôtelière haut de gamme à l’international, il conçoit aussi ses projets plus personnels dans lesquels il s’attache à révéler les lieux chargés d’histoire.
Le César Hôtel
13, rue de Sainte Croix, 77160 Provins
01 60 52 05 20
www.lecesarhotel.com

©Baptiste Heller

©Baptiste Heller

©Baptiste Heller
Ajouter un commentaire