Une reconversion réussie
C’était une ancienne école, transformée d’abord en labo-photo, puis espace de coworking. Aujourd’hui, l’hôtel Jardin Secret offre 33 chambres dotées de hauts plafonds, de grandes baies vitrées et d’aménagements astucieux conçus par l’architecte du lieu, Olivia Gustot qui a aussi participé à la conception du Jam Hôtel à Bruxelles. Ses alcôves, cosy façon Wabi-Sabi, mettant en valeur la nature, l’artisanat et le style épuré, ses chambres doubles communicantes ou pas, triples et quadruples avec mezzanine, développent un esprit d’hôtel familial. Quant au jardin intérieur, il a été scénographié par l’agence « Clair de Terre », dirigée par Claire Van der Schueren.

©Pierre De Greef
Un lieu confidentiel
Tout a commencé dans un petit magasin de plantes situé dans la rue du Berger, petite rue du centre ville derrière l’avenue de la Toison d’Or, grande artère parmi les plus commerçantes du centre de Bruxelles. Jacqueline Ezman y vend des espèces de succulentes et de cactées comme chez « Brut », une autre boutique verte de la rue Haute, tout près du marché aux Puces de la place du Jeu de Balles, dans le quartier des Marolles. Et derrière le comptoir constellé de plantes du magasin de la rue du Berger, se cachent d’autres activités que celles d’une simple fleuriste. Le lieu sert aussi de réception à un hôtel pas comme les autres, dont la porte dérobée est située au fond de la boutique. Et les chambres se réservent en ligne et en toute discrétion.

©Jack Strutz
Un quartier pittoresque
L’hôtel se découvre après avoir suivi un parcours fléché, traversé une terrasse et le restaurant de l’hôtel voisin « Le Berger », autre curiosité du quartier et ancienne maison de rendez-vous cachée derrière une façade à colombages anglo-normande. Devenu hôtel très respectable, cet autre établissement a conservé dans sa décoration intérieure des témoignages de son passé Art déco et coquin ! Mais ceci est une autre histoire…
Renseignements :
Jardin Secret : www.jardinsecrethotel.be et www.limitededitionhotels.be
Olivia Gustot : www.oliviagustot.com
Brut : www.brutbrussels.com
Clair de terre : www.clairdeterre1976@gmail.com

©Jack Strutz

©Pierre De Greef

©Pierre De Greef

©Pierre De Greef

©Pierre De Greef

©Jack Strutz

©Pierre De Greef

©Pierre De Greef

©Pierre De Greef

©Jack Strutz

©Pierre De Greef

©Pierre De Greef

©Jack Strutz

©Pierre De Greef
Ajouter un commentaire