Qui est Nicolas Dahan ?
Diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris La Villette, depuis 2010, ce jeune architecte redéfinit les codes de la maison privée contemporaine. Sa réflexion architecturale et ses concepts de design intérieur, sur-mesure, se mettent au service de l’espace et de l‘environnement à sa disposition. Il réalise actuellement une résidence balnéaire, située dans une forêt de pins du sud-ouest de la France. Il travaille dans le monde entier avec un réseau pointu d’entreprises au savoir-faire de haute facture, qui offre à chacune de ses réalisations, des finitions parfaites depuis la construction ? jusqu’aux équipements intérieurs.

©Nicolas Dahan
Un aménagement précieux
Cet appartement est caractérisé par un jeu de cloisons translucides. Panneaux courbes et coulissants se fondent dans un jeu de textures vivantes, des laques, des marbres, des bois, des miroirs colorés et des couleurs pastel. Ici, le plafond est une œuvre lumineuse à part entière, une véritable surface organique cachant les sources pour ne conserver que l’éclairage, filtrant la lumière naturelle pour la rendre encore plus belle. « Les 150 m² de plafond qui unifient et distribuent les espaces salon, entrée et cuisine sont une performance en soi. J’ai dessiné une ondulation très douce, comme une plage à la surface ridée par les vagues, qui vient bousculer le minimalisme de l’appartement en organisant les espaces de vie, » précise Nicolas Dahan. Le savoir-faire italien est ici à l’œuvre pour chaque matériau : marbre, miroiterie, parquets sont fabriqués à Padoue, livrés et installés à Moscou « pour une excellence des détails, une totale invisibilité des systèmes et une mise en avant de la matière », re-précise l’architecte. Et chaque élément, chaque fonction a été dessinée par l’architecte français pour créer un écrin d’une grande pureté.

©Nicolas Dahan
L’esprit de Pierre Paulin revisité
Des tentures textiles sont installées devant chaque fenêtre et servent de séparateur d’espace dans le salon pour cacher un home cinéma. Quant à la salle à manger, elle a été installée sous une rotonde entièrement redessinée qui fait penser à la salle à manger de l’Elysée conçue par Pierre Paulin sous la présidence de Georges Pompidou. Véritable cocon, cet espace est mis en valeur par la lumière. Tandis que mobilier design minimaliste, d’origine japonaise ou italienne, joue les sculptures contemporaines.
Contact:
Nicolas Dahan Architects
www.nicolasdahan.fr

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan

©Nicolas Dahan
Ajouter un commentaire