Un loft pour artistes dans Paris

Du côté de Ménilmontant , cet ancien atelier de confection, réhabilité en loft, a conquis un couple d'artistes qui a investi les lieux avec sa petite tribu.

Un mélange de style très harmonieux ; fauteuils blanc et moutarde, Home Autour du Monde, tables basses, Atelier 154, applique oiseau, The Collection, fauteuil rouge, Puces d’Orléans, canapé, Caravane, coussins faits maison, cheminée dessinée par les propriétaires et réalisée par Cheminées Yvon, siège enfant, Serendipity.

Après avoir franchi une grande porte cochère, on découvre une enfilade de bâtiments qui servaient d'ateliers aux nombreux artisans de l'époque. Aujourd'hui, bureaux de graphisme, de publicité et habitations privées se partagent allées et cour pavées.

Convertie en habitation voici quelques années par une jeune architecte, Caroline Costedoat, l'atelier de confection, qui se trouve en milieu d'allée, a subi quelques transformations. A l'époque, les espaces étaient morcelés, la communication moins fluide. Aujourd'hui, en misant sur l'ouverture et la simplicité, les lieux ont retrouvé le souffle de la construction initiale, tout en conservant l'esprit industriel où charpente et poteaux en acier brut viennent s'ajouter comme élément architectural.

Les travaux ont été considérables : isolation, plomberie, électricité, faux plafonds, sanitaires, verrière..."Nous avons fait apparaître la brique de la structure porteuse, laisser les tommettes apparentes et garder une partie du parquet d'origine. La verrière a été entièrement remplacée et toutes les anciennes fenêtres et montants de celle-ci, que nous avions déposés, ont servi à remonter les petites verrières intérieures."

Le rez de chaussée est un véritable "open space", accueillant un vaste salon, une salle à manger et une cuisine. Au premier étage, une immense  mezzanine  s'ouvre sur le salon, abritant chambres et salles de bain. Ces espaces largement ouverts les uns sur les autres sont cependant délimités de manière astucieuse, soit par un code couleur, soit par de grandes fenêtres intérieures. De plus, le parti pris de cette structure métallique peinte en noir a donné une vraie personnalité aux lieux. Une distribution de l'espace qui fait penser à celle d'une maison où la lumière naturelle règne en maître absolu grâce à cette superbe verrière qui habille le rez-de-chaussée.

Après avoir franchi la porte d’entrée, on est agréablement surpris par ce mélange hétéroclite de briques, de couleurs - jaune pour l'entrée, bleu tendre pour le salon - de porte patinée, de tommettes anciennes et de fantaisie dans le choix des objets et du mobilier.

Côté décoration, ils aiment  mêler  le mobilier industriel, « sans en mettre trop car cela pourrait devenir lourd », le romantique un peu kitsch que peut avoir parfois le style anglais, les designers comme Eames, le mobilier de Prouvé. Ils aiment marier les objets insolites et le design utile. C'est ainsi que le salon se partage entre des reproductions de Eames, un canapé de chez Caravane et des objets chinés dans des vides greniers autour d'une cheminée réduite à sa plus simple expression et dessinée par  eux-mêmes, répondant à un certain goût pour le vintage. Petite table et chaises  de bistrot chinées aussi dans la cuisine et puis un peu partout, des coups de cœur, comme cette applique Oiseau près de la cheminée ou celle des Tsé Tsé sur le mur de la cuisine, cette ancienne boîte russe,  ou encore  ces chaises d'enfant de Serendipity.

Entre le rez de chaussée  et  le premier étage, l’escalier imaginé en bibliothèque par la même architecte, Caroline Costedoat, et peint en noir  reflète un goût pour l'architecture industrielle que l'on retrouve dans les menuiseries métalliques de la mezzanine.
Bénéficiant de grandes verrières ouvertes sur le salon, les chambres d'enfants et celle des parents profitent de la même lumière naturelle s'habillant de couleurs chatoyantes, un bleu clair comme  fil conducteur pour le couloir, du vert tonique pour les enfants, du rouge et bleu pour la salle de douche et  la salle de bains, et des notes de jaune or pour les parents. Design et vintage signent ce décor ludique et joyeux.

Le choix du quartier s’est fait naturellement par la proximité des amis et aussi pour le charme de cet arrondissement. A l’est de Paris, ce quartier de la rue Oberkampf est devenu un lieu très branché, à deux pas de Ménilmontant, cette ambiance de village qui regorge de bars et de restaurants attire de plus en plus de jeunes.

Graphiste  pour l’un, études aux Beaux Arts pour l’autre, ils ne pouvaient rêver d’un meilleur endroit. Cet espace chaleureux et rationnel à la fois, discrètement affranchi des conventions, constitue un refuge idéal d’un couple jeune et dynamique.

Carnet d'adresses :

Mickaël Pohu
Tél : 01 40 20 08 33

Les Forges de Gâtine
Tél : 05 49 94 17 13
www.forgesdegatine.com

Emery&Cie
18, passage de la Main d’Or, 75011 Paris
Tél : 01 43 40 08 92
www.emeryetcie.com

Urban Outfitters
www.outfitters.com

Alasinglinglin
14, rue Trenaux, 75011 Paris
Tél : 01 43 38 45 54

Atelier 154
154, rue Oberkampf, 75011 Paris
Tél : 06 62 32 79 06

Caravane
6, rue Pavée75004 Paris
Tél : 01 44 61 04 20
www.caravane.fr

Home Autour du Monde
8, rue des francs bourgeois, 75012 Paris
Tél : 01 42 77 06 08

Tsé et Tsé
20, rue Moreau,75012 Paris
Tél : 01 55 78 22 78
www.tse-tse.com

The Collection
33, rue poitou, 75003 Paris
Tél : 01 42 77 04 20
www.thecollection.fr

Serendipity
81-83 rue du Cherche-midi, 75006 Paris
Tél : 01 40 46 01 15
www.serendipity.fr

Kdesign
10, rue Burq 75018 Paris
Tél : 01 48 05 30 41

Peinture de France
3, bvd Jules Ferry, 75011 Paris
Tél : 01 48 05 30 41

Studio de création Olivier de Bastier
www.olivierdebastier.com

Passage du Grand Cerf
www.passagedugranscerf.com

Dornbracht
www.dornbracht.com

Caroline Costedoat
Architecte DPLG
Tél : 01 47 28 76 54

Mise en Teinte
15, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
Tél : 01 46 34 44 58

Cheminées Yvon
www.cheminees-yvon.fr

Belle Lurette
5, rue du marché Popaincourt, 75011 Paris
Tél : 01 43 38 67 39

Article publié le 24 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.