Au fil de l’eau, la nouvelle vie d’une péniche

Passionné par la réhabilitation des péniches, un jeune designer et sa famille ont élu domicile le long des berges de la Seine à quelques encablures de Paris.

En bord de Seine, une grande terrasse pour savourer de délicieux repas entre amis. Fauteuil, bancs et table, Evasion55, kit de jardinage et chapeau, Nature&Découvertes.
Voir plus : décoration

Cette immense péniche de 32 mètres de long sur les berges de la Seine a tout de suite attiré l’œil de son futur propriétaire. Originellement, c’était un bateau avitailleur qui  transportait de l’eau douce en Hollande mais qui  était stationné ici depuis vingt cinq ans. Son propriétaire vivait en partie dessus et ne pensait pas la vendre. Petit à petit, Brice est parvenu à le convaincre et il a  pu enfin l’acquérir.

« Vivre sur l’eau était un choix de longue date, d’abord pour l’impression de liberté que cela vous donne, on profite du centre de ville à deux pas tout en vivant au milieu des canards et des oies et puis l’indépendance et le respect de chacun est une des premières qualités de la vie sur une péniche ».

Tout le défi consistait à aménager les lieux d’une manière gérable sur le plan du logement tout en respectant cette construction métallique.

Dans un premier temps, elle fut complètement désossée et mise à nu ; seule la coque fut conservée. L’idée de départ était de supprimer les plats bords pour agrandir l’espace qui existait puis imaginer un autre étage pour les pièces à vivre. Une année a été nécessaire pour la rendre habitable. Brice Lejeune, fondateur d’Evasion 55, est féru d’industriel. Portes, poste de pilotage, charnières ont bien sûr été conservés pour un univers  fait de métal.

L’étage abrite une partie terrasse ainsi qu’un salon et une cuisine salle à manger aménagés dans un esprit loft et libère le champ de vision  d’un bout à l’autre,  ce qui donne une impression d’espace infini .De grandes ouvertures de chaque côté laissent un vent de liberté et un regard sur la nature.  Chaque meuble, suspension, porte, ouverture a été conçue par le propriétaire dans ses moindres détails. Ipé, chêne et métal ont la part belle, et forment un univers plein d’inventivité. Un repère design et vintage à la fois.

Desservi par un escalier « fait maison », l’espace privatif des chambres et salles de bain ne manque pas de charme. La lumière joue sur tous les tableaux. A la place des anciens hublots esthétiques mais étroits, de grandes trouées rectangulaires ont été installées côté couloir ;  les chambres profitent de plus petites ouvertures mais d’une vue plongeante sur la Seine.

Cette ancienne cale, aujourd’hui réaménagée, a su conserver quelques vestiges, comme par exemple, ces lourdes portes qui séparent le dressing de la salle de bains et le couloir de la chambre des parents. Repeintes en noir, elles signent l’ancienne vie de cette péniche et s’intègrent parfaitement à l’esprit des lieux.

Souvent quand on a fini de restaurer et de  décorer une maison de campagne, on a parfois envie d’en posséder une autre pour recommencer ; il en est de même pour les péniches. De son métier Brice Lejeune en a fait une passion, alors créer des meubles, inventer, conseiller, il aime ça. Aujourd’hui il va s’inventer une nouvelle péniche et vendre celle-là pour de nouvelles aventures. 

Nous souhaitons bon vent à ce jeune designer.

 

Photos: Christophe Rouffio

 

ADRESSES:

EVASION 55
1479, quai Marcel Dassault, 92210 Saint Cloud
Tél : 06 60 78 04 04

Nature & Découvertes
61, rue de Passy, 75016 Paris
Tél : 01 42 30 53 87

Home Autour du Monde
8, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Tél : 01 42 77 06 08

La Haut sur la Colline
9, rue de L’Eglise, 92210 Saint-Cloud
Tél : 01 46 89 63 55

Meubles D’ARGENTAT
www.dargentat.fr

Rouge du Rhin
4, passage Hanriot, 92400 Courbevoie
Tél : 01 43 34 39 40

Artémide
52, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Tél : 01 43 44 44 44

Galerie Bazin
24, rue de Beaune, 75007 Paris
Tél : 01 42 97 40 92

Caravane
6, rue Pavée, 75004 Paris
Tél : 01 44 61 04 20

Article publié le 16 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.