Située sur une presqu’île entourée d’étangs, entre Perpignan et Narbonne, cette maison a été construite dans un village frontalier entre la France et l’Espagne. Ses origines médiévales remontent au XVIIème siècle. Quant à la bâtisse, elle conservé ses volumes d’antan et les caractéristiques de son architecture intérieure : poutres, carreaux ciment, tomettes méditerranéennes, plafonds décorés de staff, portes et boiseries anciennes. Grande maison de famille, elle avait été longtemps délaissée avant que Nicolas Galtier, peintre, l’acquiert pour, dans un premier temps, abriter son atelier.

©Nicolas Galtier
Un voyage dans le temps
A l’intérieur, les murs ont été peints en blanc pour conquérir la lumière. Tons beige, blanc cassé ou gris perle s’y associent en touches légères. Les toiles du peintre les ponctuent de leurs couleurs et motifs travaillés comme des fresques anciennes, où se mêlent teintes usées et patinées et feuilles de métaux aux reflets irisés. « Comme dans ma peinture, à l’intérieur de la maison, les époques se télescopent. Une lampe design années 1970 voisine avec une gravure ancienne. Une chaise en plastique transparent cohabite avec un miroir vénitien». Et une banquette XVIIIème se laisse dévergonder par des coussins ébouriffés.

©Nicolas Galtier
…et autour de la couleur
C’est en créant des harmonies simples autour de la couleur, que Nicolas Galtier a pu associer des styles très différents. Contrastes bicolores, effets monochromes, camaïeux… c’est la couleur qui donne le ton. Une composition en noir et blanc pour la salle à manger et le salon. De l’or, de l’argent en touche pour ces deux chambres, un thème sur deux tons proches, prune et violet. La décoration de chaque pièce est orchestrée autour d’une teinte qui rend l’espace très élégant.
Et vous, aimez-vous conjuguer les styles, au passé, au présent ?

©Nicolas Galtier
Contact :
Nicolas Galtier, La Galerie
16, place de la République
11370 Leucate
Tél. : 0468 40 82 46 et 06 76 76 49 70
Mail : nicolas.galtier@gmail.com
www.nicolas-galtier.com

©Nicolas Galtier

©Nicolas Galtier
Ajouter un commentaire