Des maisons qui font rêver….

Maisons somptueuses aux luxe opulent, appartements astucieux, lofts ultra modernes…, que l’on soit contemporain ou classique dans ses choix de décoration, il est toujours conseillé de prendre des idées chipées aux plus grands décorateurs et architectes de la planète.

Comment un simple atelier se métamorphose en élégant loft
Voir plus : escalier, loft
Avec 100 reportages et près de 750 photos, le livre «Intérieurs de rêve, dream homes 2» est un émerveillement. Architectes d’intérieur et décorateurs de 30 pays permettent de découvrir en images quelques unes de leurs plus jolies réalisations.

On y découvre tour à tour un atelier d’artiste sur deux niveaux. Le décorateur a revisité les lieux en tenant compte de la luminosité et de la grande hauteur sous plafond. Une chambre galerie a été aménagée en lieu et place de l’espace où l’artiste entreposait ses toiles. Un élégant salon avec une grande et large fenêtre donnant sur un parc a été aménagé sous la chambre, et prolongé d’une cuisine astucieuse et compacte dissimulée derrière des portes ornées de motifs arlequin. Chaque centimètre carré est exploité et optimisé pour donner une impression de grandeur. Le lustre au cristal répond aux précieuses antiquités, et l’escalier industriel rappelle ce qui était à l’origine un modeste atelier.

Au cœur de Majorque, une jolie bâtisse bicentenaire s’offre une nouvelle jeunesse grâce au talent d’un couple de décorateurs allemands. Eléments locaux, tonalités chaudes, pierres et poutres apparentes donnent une ambiance authentique, lumineuse et chaleureuse. Lit à baldaquin et mobilier de style colonial s’harmonisent élégamment avec les bois teintés, les poteries d’argiles et les cristaux des lustres.

Certains espaces très exigus constituent pour les architectes d’intérieur de véritables contraintes. A eux de les contourner en faisant appel à leur créativité pour concevoir un lieu aéré et fonctionnel. Un ancien constructeur naval reconverti en décorateur s’y essaie avec succès. Les cloisons tombent, les volumes se redessinent, le bois unifie les espaces. Teck, noyer, étagères, bancs et coffres sur mesure permettent de gagner de l’espace et de constituer des rangements dissimulés. Enfin, l’esprit industriel du lieu a été renforcé par m’ajout de deux grandes fenêtres métalliques, jumelles de celles existantes.

En plein cœur de Londres, dans le huppé quartier de Belgravia, les belles demeures en stuc blanc datant du XIX° siècle s’alignent sagement les unes à côté des autres. Là, un décorateur typiquement britannique redonne faste et grandeur à l’une d’entre elles destinée à un couple d’américains en mal de traditions. Papiers peints d’époque de chez Colefax & Fowler, mobilier Chippendale, drappés, dorures, colonnes… rien ne manque. Le confort règne dans cette belle demeure ornée de beaux objets, collections de vases Imari, cadres de bois sculpté et acajou rutilant.

Les auteurs, Andreas von Eisiedel, spécialiste de la photo de beaux intérieurs depuis plus de 20 ans, et Johanna Thornycroft, journaliste renommée de l’univers du design et de la décoration, ont pris un grand plaisir à réunir cette centaine de lieux atypiques et élégants, classiques ou contemporains afin de faire découvrir le talent d’architectes d’intérieur du monde entier.

Intérieurs de rêve, Dream homes 2
Editions du Toucan, 39,90 €
Article publié le 14 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.