Monument historique restauré à l’identique
Bien connu des marseillais, le bâtiment de l’Hôtel Dieu, fut l’hôpital des enfants malades, une belle architecture du XVIII ème siècle construite entre 1753 et 1866 (sur les plans de Jacques Hardouin-Mansart, puis de Félix Blanchet). Vétuste et non conforme, il est fermé définitivement en 1993. En 2003, la municipalité trouve un accord avec l’Assistance Publique, pour l’acquisition des bâtiments, longtemps laissés à l’abandon. Avec cet ambitieux projet de transformation en hôtel cinq étoiles lancé en 2007, l’Hôtel Dieu fait peau neuve ou presque. Après des fouilles archéologiques, il a été restauré par l’agence Bechu et Tangram Architecte, avec pour investisseur AXA Real Estate et Altarea Cogedim. Les façades en pierre de taille, les escaliers monumentaux et la toiture, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ont fait l’objet d’une restauration minutieuse. Bénéficiant d’une une vue imprenable sur le Vieux Port, l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu accueille désormais 194 chambres dont 15 suites ; de plus, il est labellisé HQE, une première dans la restructuration de l’hôtellerie. Hôtel haut de gamme de Marseille, il cible la clientèle internationale, avec ses prestations de luxe et ses nombreux services (spa, fitness, bar, restaurant gastronomique, brasserie, piscine).

©Gabrielle Voinot
L’aménagement intérieur conçu à partir d’un cahier des charges très précis
Dans ce patrimoine voué à être préservé, l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu a fait appel à l’architecte Jean-Philippe Nuel, pour l’aménagement du lobby, du bar, de la brasserie, des chambres. Inspirée par la minéralité des couleurs et la lumière de la ville, la conception du projet est un mélange audacieux d’histoire et de modernité. L’espace contemporain du lobby, situé sous la terrasse et coiffé d’une verrière est un bel exemple de sobriété et d’élégance, et les œuvres originales d’artistes marquent le point fort du raffinement, imaginé par l’architecte, tels les poissons émaillés de Jean-Christophe Dablemont, les algues poétiques d’Alice Riehl, les panneaux du maître verrier Bernard Pictet. Les références historiques, corniches massives peintes en noir, reproduction de toiles du XVII ème siècle ou mur de pierres sèches sont présentes dans le bar et la brasserie qui osent le mélange des styles, avec les suspensions XXL, les petits fauteuils en velours. Les chambres, de l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu, dont certaines se prolongent, par la salle de bains ouverte et la terrasse panoramique sur la ville offrent toutes les prestations de luxe sans être ostentatoires: literie confortable, salle de bains high-tech et rangements monobloc en bois sombre.

©Eric Cuvillier
Un spécialiste de l’hôtellerie de haut de gamme
Architecte de formation, (Beaux Arts de Paris), Jean-Philippe Nuel, dirige une agence et réalise de nombreux projets d’hôtels en France avec le Radisson Blu à Nantes, et s’ouvre à l’International avec l’Hôtel Baccarat à Dubaï et le Taj Hôtel à Pondicherry en Inde.

©Eric Cuvillier
L’InterContinental Marseille Hôtel Dieu
1, place Daviel 13002 Marseille
Tél : 04 13 42 42 42
www.ihg.com/intercontinental
Adresses :
Agence Bechu : www.anthonybechu.com
Agence Tangram : www.tangram-architectes.com
Jean-Philippe Nuel : www.jeanphilippenuel.com

©Eric Cuvillier

©Eric Cuvillier

©Gabrielle Voinot
Ajouter un commentaire