Noëls de Moselle

Lorsque la nuit tombe sur les berges de l'ile du Petit Saulcy, les abords de la Moselle prennent des allures de contes de fées, lutins, ours en peluche et soldats de bois s'illuminent pour donner vie a un parcours poétique jalonné par des centaines de lanternes.

Le sentier des lanternes imaginé par l'illustrateur Guy Untereiner.

Les lanternes swinguent sur le Sentier des lanternes de «Noël à Metz» à 17 h lorsque la nuit tombe, 400 lanternes originales inspirées par les personnages des contes de Noël illuminent un parcours magique.

Le sentier des lanternes.
Afficher la galerie
Le sentier des lanternes.
©DR

Des personnages nés sous le crayon de l'illustrateur Guy Untereiner qui a réalisé les planches des modèles pour les dessins techniques et la fabrication des lanternes, des petits personnages, directement inspirés du folklore Mosellan rallumant les yeux des visiteurs en souvenir des Noëls d'antan.

Au programme "Avent Scènes", le plus grand Calendrier de l'Avent ouvrant ses fenêtres culturelles chaque soir dans la région Messine, du 1er au 24 décembre 2013. Ouvrez les fenêtres du calendrier chaque jour pour découvrir la programmation des manifestations. http://www.noelsdemoselle.fr/index.php/manifestations?cat=26&date=2013-12-09&territoire=tous

Pour les visites de Metz, un parcours de la cathédrale au marché de Noël où une guide évoque la vie dans la ville,  de l’époque celtique à nos jours.  Au gré du parcours et au cours des siècles passés, les lorrains célébraient Noël selon leurs coutumes, et la visite se terminera par un bon vin chaud au Marché de Noël place Saint-Louis.

Les illuminations de Noël autour de la cathédrale de Metz.
Afficher la galerie
Les illuminations de Noël autour de la cathédrale de Metz.
©DR

Flânerie gourmande : Du quartier Outre-Seille au marché couvert, voyagez dans le temps et retrouver la trace des anciens métiers de bouche, découvrez les richesses culinaires à travers les époques : des festins d'antan aux mets des tables de l'Evêque ou des familles patriciennes. Une halte à l'ancienne maison de Rabelais vous permettra d'aborder le séjour messin de cet illustre médecin, humoriste et penseur, et d'imaginer un repas pantagruélique en sa compagnie.

Menu épices de la Saint Nicolas dans les restaurants de la Moselle gourmande.
Afficher la galerie
Menu épices de la Saint Nicolas dans les restaurants de la Moselle gourmande.
©DR

Durant cette période de fête, les restaurateurs du réseau "Moselle Gourmande" ont proposé à leurs meilleurs chefs de mettre en oeuvre tout leur talent autour de la thématique des épices de Noël en créant des menus complets à déguster autour des tables mosellanes. De quoi réveiller nos papilles et célébrer dignement la Saint-Nicolas.

Du 7 au 15 décembre 2013 Place Saint-Nicolas à Yutz : A la frontière du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Belgique, la ville de Yutz réinvente depuis 26 ans la tradition et déploie son remarquable Marché de Saint-Nicolas, Place Saint-Nicolas… tout naturellement ! Animations, spectacles et ateliers plastiques feront également partie de la fête.

Boules de Noël en verre de la fabrique de Meisenthal.
Afficher la galerie
Boules de Noël en verre de la fabrique de Meisenthal.
©DR

La mémoire du verre à Meisenthal au Musée du Verre et du Cristal, inauguré en 1983, ce musée est la mémoire technique, artistique et sociale du verre et du cristal, ses somptueuses collections “Art Nouveau” s’enrichissent chaque année et témoignent de la fabuleuse aventure qui a amené Emile Gallé, chef de file du mouvement “Art Nouveau”, à collaborer avec la verrerie de Meisenthal durant 27 ans. Une exposition historique sur l'itinéraire industriel des boules de Noël de Goetzenbruck à Meisenthal (avec éléments scénographiques, panneaux, objets – prêts collections particulières / dépôts musée / emprunts) prendra place dans les locaux du Musée dans un espace autonome. Elle sera complétée par la projection d'un documentaire de 10 min traitant de cette exceptionnelle aventure industrielle.

Chaque soir , du 1er au 24 décembre, une nouvelle proposition artistique prendra place dans l’espace public. Metz et son agglomération seront le théâtre de performances surprenantes, de concerts thématiques, d’animations décalées, de moments festifs et conviviaux.

"Avent Scènes" est une manifestation partagée et portée par trois collectivités territoriales : le Conseil Général de la Moselle, Metz Métropole et la Ville de Metz. Toutes les trois se mobilisent pour la deuxième année consécutive afin d'offrir des moments magiques aux familles mosellanes et aux visiteurs.

Rendez-vous chaque jour sur http://noelsdemoselle.fr

https://www.facebook.com/UnesaisonenMoselle

http://www.noelsdemoselle.fr/index.php/home

www.mairie-yutz.fr

www.site-verrier-meisenthal.fr

Article publié le 11 décembre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire