Une œuvre d’artiste
« Familier du quartier depuis « la fin du siècle dernier », habitant et travaillant entre Marais et Bastille, j'ai arpenté ce secteur de jour et de nuit, j'en ai vu évoluer les rues, celles de Lappe et de Charonne en particulier, ainsi que le Faubourg Saint-Antoine, entre dancings ancestraux, passages pavés et verdoyants où se nichaient ateliers d'ébénistes et studios d'artistes, puis bars « hype » et galeries d'art contemporain à la fin des années 90, avant que boutiques de mode et grandes enseignes ne conquièrent le terrain depuis le début du millénaire pour faire de ce périmètre un des plus courus de la capitale », raconte Christian Lacroix qui a voulu raconter, dans ce lieu, le souvenir de toutes ces strates. Façon décor historique, il l’a imaginé en dessinant de savants patchworks graphiques et stylistiques, comme s’il « avait été toujours là, mais perpétuellement remis à jours ». Et chaque étage a son identité.

©Christophe Bielsa
Un mixage culturel et historique
L’hôtel se trouve à l’emplacement d’un ancien couvent du XVIIème siècle, que fréquentait Baudelaire. Il offre 38 chambres de 12 à 30 m² et cinq ambiances différentes, un univers à chaque étage. Et on retrouve la patte inimitable de Christian Lacroix, roi des mélanges et des rencontres de styles. Au premier étage, une ambiance technologique qui met en relief les matières brutes, le béton et les matériaux de récupération. Au second, un esprit contemporain, plus coloré, qui rappelle la décoration et les galeries d’artistes du quartier au XXème siècle. Au troisième, baptisé Dissidi, hommage à la Maison éponyme, située à deux pas de l’hôtel et spécialisée dans la fabrication de meubles d’art, la restauration et la copie de meubles anciens. Au quatrième étage, on monte dans un atelier d’artiste qui évoque la vie bohême du quartier, en conjuguant matériaux bruts et couleurs naturelles. Et enfin au cinquième, on se retrouve dans l’atmosphère rétro du fameux Balajo, au décor plus graphique et dynamique, qui évoque ce mythique bal parisien des années 1950-60.

©Christophe Bielsa
Des collaborations artistiques
Le créateur Christian Lacroix a su s’entourer d’autres artistes comme le designer-plasticien Rémi Perret. Et l’ensemble de la décoration intérieure rend hommage au talent des ébénistes, tapissiers et spécialistes de l’aménagement d’intérieur qui ont déployé tout leur savoir-faire pour faire de cet espace, un lieu unique.

©Christophe Bielsa
Contact :
Hôtel L’Antoine
12, rue de Charonne
75011 Paris
Tél. : 01 55 28 30 11
Mail : contact@hotelantoineparis.com
www.hotelantoinebastilleparis.com
Rémi Perret
Tél. : 06 15 67 86 41
Mail : burozero@gmail.com
www.be.net/rpbz

©Christophe Bielsa

©Christophe Bielsa

©Christophe Bielsa

©Christophe Bielsa

©Christophe Bielsa

©Christophe Bielsa

©Christophe Bielsa
Ajouter un commentaire