Le style médiéval revisité
« J’aime que l’on se sente « ailleurs », en un lieu presque « rêvé » à la fois en accord et en décalage avec la ville et le quotidien, plus proche de soi puisque le voyage a pour vocation de se mieux connaître. » Voici comment Christian Lacroix a défini la décoration de l’hôtel Le Notre Dame qu’il a orchestré avec brio. Son style inimitable s’y exprime avec un talent unique. Patchwork de matières, graphismes et styles, télescopages de couleurs, époques et genres, le lieu évoque une richesse de métiers, savoir-faire et références culturelles avec en toile de fond une évocation du Moyen-Age. Les réminiscences historiques sont savamment distillées avec des décalages qui rendent l’espace moderne. Et l’on ne tombe jamais dans un esprit de pastiche.

©Hôtel Le Notre Dame
Un télescopage d’images et de styles
Très visuelle, comme un livre d’images, une véritable bande dessinée, la décoration de l’Hôtel Notre Dame évoque d’une manière subtile l’époque de la construction de cette église qui a aussi servi de décor au célèbre roman éponyme de Victor Hugo. Dans les chambres et les parties communes de l’hôtel, Christian Lacroix a pris le parti d’une accumulation de motifs (pop, géométriques…), de couleurs, d’idées, de tendances, d’époques tout en jouant avec les thématiques liées à chaque étage. Couleurs et motifs varient selon les envies du créateur depuis le plafond, les murs, jusqu’au sol en passant par le mobilier et les accessoires.

©Hôtel Le Notre Dame
Un savant dosage de mélanges audacieux
Vous aimeriez dynamiser votre déco (voire la dynamiter) avec des mélanges insolites mais vous n’osez pas, car vous avez peur de frôler le mauvais goût ou la surcharge ? L’esprit du mix and match est, en effet, assez délicat à composer. Presque un art ! Et tout est une question d’équilibre. Le maître absolu en la matière est certainement le créateur Christian Lacroix qui le traite toujours avec élégance et raffinement, sans lourdeur ni faux pas. Les mélanges décoratifs répondent aussi à certaines règles graphiques qu’il vaut mieux appliquer si l’on ne veut pas transformer son intérieur en une brocante. Le mix de couleurs et de motifs fonctionne bien en présence d’une base aux tonalités neutres, afin de ne pas étouffer la pièce. Les motifs floraux de format XXL sont bienvenus en tête de lit ou en aplat sur un mur entier. Un grand motif (mais un seul, si l’espace est réduit) offre l’illusion que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Et pour donner de l’allure à une pièce, n’hésitez pas à utiliser les rayures, en jeté de lit ou sur les rideaux par exemple, tout en variant les matières et textures. Quelques idées que l’on peut mettre en pratique chez soi, sans risque, que l’espace soit grand ou petit !

©Hôtel Le Notre Dame
Hôtel Notre Dame
1, quai saint-Michel
75005 Paris
Tél. : 01 43 54 20 43
Mail : info@hotelnotredameparis.com
www.hotelnotredameparis.com

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame

©Hôtel Le Notre Dame
Ajouter un commentaire