Un lieu historique
Ancien Hôtel Rivié, construit au XVIIIème siècle par l’architecte Nicolas d’Orbay pour Etienne Rivié, conseiller de Louis XV, la rénovation de ce lieu a nécessité 4 ans de travaux. Ex-manufacture textile, elle avait été aussi laissée à l’abandon pendant une dizaine d’années, lorsque les architectes d’intérieur Humbert & Poyet, l’équipe Solo houses, le studio créatif d’Ennismore et la société ERTTIM Architectes SA ont démarré le chantier. L’hôtel forme un ensemble de trois bâtiments classé aux Monuments Historiques ; la partie la plus ancienne est située entre les deux cours. Nicolas Pineau, le sculpteur qui travailla à la décoration de l’hôtel, comptait parmi les plus éminents représentants parisiens du courant Rococo, un style très en vogue dans l’Europe de l’époque.

©Alan Jensen
Un bar à l’ambiance unique
Le bar a été aménagé dans la partie la plus ancienne de l’hôtel particulier. C’est l’un des lieux les plus curieux de l’hôtel, inspiré par l’esthétique du peintre Jacques Majorelle et le célèbre jardin de sa villa à Marrakech. Il s’en dégage une atmosphère à la fois cosy et exotique, avec un parquet Versailles, des papiers-peints floraux, des canapés rembourrés, des palmiers… Des tuiles originales du XVIIIème siècle ont été récupérées pour constituer la magnifique mosaïque du Jacques’ Bar. Et des colonnes en acier, dénichées pendant la restauration, ont été transformées et utilisées pour soutenir l’escalier du lobby et les passages entre les cours.

©Alan Jensen
Le design industriel réinterprété
Les chambres de l’hôtel sont classées en 4 catégories : La Shoebox, La Cosy, La Roomy et La Biggy qui offre un accès privilégié au jardin carré. Leur décoration reprend des détails typiquement parisiens comme les corniches, les boiseries et les parquets en point de Hongrie au classicisme brisé par l’utilisation de matériaux plus modernes. Réédition de lampes Gras, cloisons en maille de laiton, matériaux iconiques comme le formica et références à des designers comme Jean Prouvé ou Mathieu Matégot, les années 1950 sont aussi à l’honneur. Par ailleurs, des poutres en bois massif ont été mises en valeur dans certaines chambres du 4ème étage.
Contact :
The Hoxton Paris
30-32, rue du Sentier, 75002 Paris
Tél. : 01 85 65 75 00
www.thehoxton.com

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen

©Alan Jensen
Ajouter un commentaire