Une nouvelle géométrie
« Après avoir hésité à mettre en vente leur appartement de 100 m², les propriétaires ont finalement opté pour quelques travaux de rénovation : ouvrir visuellement leur cuisine sur le séjour, repeindre, et changer quelques pièces de leur mobilier. Le salon était sombre, la cuisine trop longue, l’entrée trop grande… », raconte l’architecte d’intérieur Hélène Paoli qui retravaillé cet espace en redimensionnant toutes les pièces. Ici la cloison pleine de l’entrée a été supprimée. Celle qui séparait la cuisine de la salle à manger a été percée d’une baie vitrée. La longueur de la cuisine a été réduite. L’espace a été ainsi redécoupé pour recréer des pièces aux dimensions plus adaptées aux usages des occupants. Pour faciliter la diffusion de la lumière, des verrières façon atelier ont été installées dans l’entrée et la cuisine pour séparer sans cloisonner les deux pièces. Quelques rangements d’appoint ont été créés pour animer les nouvelles parois et des reprises de parquet ont été effectuées dans l’entrée, le salon et les chambres. Et l’espace a trouvé une nouvelle géométrie qui s’accorde avec la convivialité des occupants qui accueillent parfois des personnes en déplacement professionnel.

©Alexis Paoli
Des rangements ponctuels
L’architecte Hélène Paoli est aussi intervenu pour créer des rangements sur mesure qui n’alourdissent pas l’espace. Une étroite bibliothèque dans l’entrée, un meuble bas polyvalent avec des modules de hauteurs différentes qui se termine par une colonne pour ranger les livres dans un coin de la pièce principale…Une étagère vide-poches dans le couloir, un plan de travail supplémentaire dans la cuisine qui rend de nombreux services : ces touches de design sont parfaitement intégrées à l’espace comme si elles avaient toujours été là et complètent le mobilier existant. Et tous les meubles du salon présents avant les travaux ont été réutilisés.

©Alexis Paoli
Un rayon de soleil
Quant à la couleur jaune qui accueille les occupants dès l’entrée, elle rayonne dans tout l’espace et accentue l’apport de lumière naturelle. Une teinte anti-déprime qui donne la pêche au cœur de l’hiver ou quand le temps est simplement gris !
Contact :
Archipelles
Hélène Paoli
Architecture intérieure et design
15, rue au Maire
75003 Paris
Tél. : 01 45 25 25 19
Mail : contact@archipelles.com
www.archipelles.com

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli
Ajouter un commentaire