Deux en un
Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, ce local accueillait autrefois une boutique. Un ancien salon de beauté avait occupé une partie du niveau inférieur de l’immeuble, construit à la fin du XIXème siècle. A l’origine, l'espace se composait d'une surface de 19 m² en rez-de-chaussée reliée à un plateau de 32 m² et à un sous-sol de 18 m². L'objectif était de créer un espace de travail et un pied-à-terre pour un couple qui partage leur temps entre Paris et leur maison en province, en plus de leurs fréquents voyages, avec une possibilité de location. La séparation en trois niveaux était tout à fait adaptée à la surface disponible. La transformation et la rénovation orchestrées par l’architecte Lilan Pan du studio d’architecture Pan ont abouti à la création d’un appartement au premier étage, destiné à être loué. Le reste de l’espace (rez-de-chaussée et sous-sol) regroupe le bureau, espace professionnel, et l’appartement, espace privé, pour les propriétaires. Une connexion a été conservée entre les deux entités pour être éventuellement réunies, sans nouveaux travaux, et former un généreux triplex. Quelques mètres carrés précieux ont été sacrifiés pour l'isolation thermique et acoustique. Tous les murs et les plafonds ont été doublés avec des plaques de gypse (Fermacell HDF). L’isolation du mur mitoyen et du plafond a été réalisée avec un panneau de cellulose (Celflex). Les nouvelles fenêtres en aluminium offrent un double vitrage acoustique (K Line).

©Lilan Pan
L’unité inférieure
L’espace qui totalise 34 m² offre deux postes de travail permanents pour le couple et un coin temporaire pour une troisième personne, une cuisine complète, un coin salon-salle à manger, une salle de bains, une chambre à coucher et un lit d'appoint pour un ami. Il intègre aussi l'escalier qui permet d'accéder à l’unité supérieure. Habituellement non utilisé, il forme une sorte de sculpture en arrière-plan. La cuisine a été aménagée en continuité du premier bureau. Sa partie technique occultée se cache dans un placard. Le second bureau peut être aménagé en extrayant une table de l’îlot de la cuisine. Quant au troisième poste de travail, il peut être installé face à la fenêtre. Tous les postes accueillent un écran d’ordinateur à hauteur de vue.

©Lilan Pan

©Lilan Pan
L’unité supérieure
L’appartement du premier étage compose une surface de 31 m². Sans éléments d'architecture de charme de l'époque, le seul avantage de l'espace résidait dans ses trois fenêtres situées sur la façade sud. Mais elles avaient été séparées par une cloison. Après démolition de ce mur, on a rétabli la continuité des trois ouvertures qui dessine un rythme. Avec un miroir pleine hauteur, sur un côté, on a créé l’illusion d’une série de six fenêtres. Un autre miroir toute hauteur a été installé à l'entrée. De chaque côté, les deux miroirs dessinent une extension de l'appartement et doublent visuellement sa longueur en créant un espace continu. Un autre miroir, en crédence de cuisine, sur le mur opposé aux fenêtres, crée une illusion d'ouverture sur les deux côtés de l'appartement. Dans cet espace, qui peut loger un couple éventuellement accompagné d’un enfant, on a créé une vraie chambre un salon de taille moyenne avec une confortable cuisine entièrement aménagée, un placard de stockage, une salle de bains avec une grande douche, et une alcôve de nuit pour une troisième personne. Mais lorsque ce plateau est réuni avec l'unité inférieure, il forme un espace ouvert pour des fêtes ou des événements. La mise en place d’une cloison mobile permet de jouer sur les différentes configurations de l’espace.

©Mariela Apollonio
Contact : Studio Pan
17, rue de Belfort
75010 Paris
Et
11, rue du Phalanstère
38000 Grenoble
Tél. : 06 59 38 51 76
Mail : lilanpan@gmail.com
www.studio-pan.com

©Mariela Apollonio

©Mariela Apollonio

©Mariela Apollonio

©Lilan Pan

©Lilan Pan

©Mariela Apollonio

©Mariela Apollonio

©Lilan Pan

©Lilan Pan

©Lilan Pan

©Lilan Pan

©Mariela Apollonio

©Lilan Pan

©Mariela Apollonio

©Mariela Apollonio

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire