Au LumiLinna Hôtel, quand l’architecture joue avec la glace

Depuis plus de dix huit ans, les Finlandais jouent avec la glace pour construire un hôtel éphémère, un château. C’est un véritable défi architectural. Selon la météo, il ouvre fin janvier durant trois mois. La température nécessaire est de -8°C. Au Snow Castle de Kemi, l’inauguration se fête avec musique, lumières et feux d’artifice. Tous les ans, «l’établissement» a une thématique pour fil rouge pour la décoration intérieure.

Allée bordée d'arbres de glace et tabourets en rondins recouverts de peaux de bêtes... pour un tête à tête intime et chaleureux.

L’hôtel est situé en centre ville, à l’intérieur du port. 4 650 m3 de neige le délimitent. Pour sa réalisation,  21 000 m3 de neige sont nécessaires, soit 2 100 camions. 18 chambres sont construites dont une petite suite nuptiale, un restaurant et un bar, une salle de conférence. On y trouve également trois espaces de jeux extérieurs et intérieurs pour les enfants, une boutique de souvenirs et un café. La cerise sur le gâteau est la petite chapelle œcuménique de 100 places où chaque année une quinzaine de couples, finlandais ou étrangers, se promettent un amour éternel… Des tableaux et sculptures de glace sont réalisés avec 200 m3 de glace. Des LEDs y sont intégrées.

La galerie monacale menant aux 18 chambres.
Afficher la galerie
La galerie monacale menant aux 18 chambres.
©DR

En 2009, ce sont les élèves diplômés en verre et céramique design de l’école polytechnique de Häme qui ont construit le site et la déco. La thématique était le design. Une exposition photographique présente chaque année des photographes inspirés par la neige et la glace mais aussi un designer de mode, de tissus et de bijoux.

Un lieu à découvrir… avant la fonte !

Le mobilier est, lui aussi, construit en glace.
Afficher la galerie
Le mobilier est, lui aussi, construit en glace.
©DR

Fiche technique :
LumiLinna Hôtel
www.snowcastle.net
Tel: +358 16 258 878

 

Article publié le 9 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire