Un espace inspiré
« Côté couleurs, tout est parti de pièces de céramique réalisées par une artiste et insérées dans le carrelage de la cuisine et de la salle de bains. Les teintes de leurs décors et motifs ont été le point de départ de la gamme chromatique développée dans ces deux pièces », raconte l’architecte Antonio Torres. Et côté espace, il a pris le parti de créer une grande pièce à vivre avec une cuisine centrale et véritable pivot, avec un coin repas et un espace détente. A la place de l’encombrant escalier existant pour accéder à la chambre, des marches ont été intégrées à l’extrémité du rangement bas de la cuisine. Cette nouvelle zone de communication sans contremarches a été ainsi conçue la plus transparente possible.

©Nicolas Fussler
Trucs et astuces gain de place
La mezzanine a été conservée mais élargie de 50 cm pour offrir une place plus généreuse au le lit et changer son orientation. On a pu aussi récupérer de l’espace en hauteur qui atteignait 3,07 m, au pont le plus haut, tout en offrant à la cuisine une hauteur sous plafond de 2,10 m. L’usage du miroir décuple également l’espace. Dans la salle de bains, positionné dans sa longueur, il duplique la pièce car son décor et ses aménagements s’y reflètent entièrement. Dans la pièce à vivre de seulement 1,20 m de large, une belle ampleur visuelle a été gagne grâce à l’accrochage d’un miroir en crédence. Et dans l’entrée, son application sur les portes des rangements joue avec l’espace et ses perspectives. Et ce ne sont que quelques unes des idées mises en œuvre dans ce lieu truffé de détails pour optimiser l’espace et le faire paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité.

©Nicolas Fussler
Rangements omnipotents
Les rangements de la cuisine ont été maximisés pour offrir la possibilité de préparer le repas et dîner à plusieurs. A gauche de l’entrée, un placard vestiaire, face à la porte de la salle de bains, permet de stocker les vêtements. On range aussi à proximité les accessoires, produits de nettoyage et appareils de ménage. « Je n’ai pas crée de coin bureau, car la petite table rabattable dans la cuisine suffisait pour offrir un poste informatique temporaire. Et avec les appareils numériques, ordinateurs portables et tablettes, on peut s’installer partout et aussi au salon. Mais un vrai espace bureau aurait pu être envisagé au niveau du double plan de travail, à l’opposé du salon ».
Renseignements :
Antonio Torres - Atelier d’architecture
3, rue de la Chine
75020 Paris
Tél. : 06 51 31 73 34
Mail : towers.architecture@yahoo.fr
www.torresarchitecture.archi/

©Antonio Torres

©Antonio Torres

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Antonio Torres

©Antonio Torres

©Antonio Torres
Ajouter un commentaire