Une nouvelle vie
Cet appartement, situé au premier niveau d’un hôtel particulier du quartier des Halles à Paris, construit au XVIIème siècle, était autrefois composé de deux appartements séparés et maladroitement rénovés. Il a été complètement recomposé et embelli par la réintégration de matériaux qui auraient pu être là à l’origine « Il y avait deux cuisines, deux salles de bains…deux chambres dans chacun des deux appartements qui étaient destinés à la location. Il fallait retrouver une unité pour créer un seul lieu de vie cohérent dans une surface totale de 125 m² », explique David Gaillard. Et il a fallu aussi ôter les parquets flottants pour ressusciter les sols d’origine et les faux plafonds pour découvrir une belle poutraison en bois…

©Sandrine Fournier
Un style au charme contemporain
Esprit vintage, pièces chinées ou créées sur mesure, meubles design se mêlent pour dessiner un cadre très chaleureux. Ici tout est une question de dosage et c’est cela qui fait le charme des associations. La gamme de couleurs résolument réduite, camaïeu de blancs et dégradés à base de gris nuancés jusqu’au noir, apporte une élégance particulière à l’espace. Les pièces cloisonnées par des portes en acier vitrées revisitent l’esprit atelier et permettent à la lumière naturelle de mieux se diffuser. Car ici, les fenêtres et ouvertures d’époque aux formes étroites ont du être conservées.

©Sandrine Fournier
Un souci du détail
Dans ce lieu qui porte le témoignage du passé, on a installé des volets intérieurs en bois pour habiller les fenêtres aux crémones conservées, sablées et décapées. Tous les détails liés à l’ancien ont été mis en valeur, comme les portes vitrées existantes qui ferment la chambre du bébé, les pavés parisiens retrouvés au sol de l’ancien dressing qui est devenu une salle de bains. Et ses éléments authentiques jouent avec un esprit design pour se mettre en valeur mutuellement.
Appréciez-vous la modernité en total look ou associée avec des éléments d’autrefois ?
Réalisation :
Les Curieuses, cabinet de décoration
David Gaillard
4, rue Oberkampf
75011 Paris
Tél. : 01 47 00 97 65
Mail : contact@lescurieuses.com
www.lescurieuses.com

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier

©Sandrine Fournier
Ajouter un commentaire