Le retour des loisirs créatifs dans la déco !

Et si cette fameuse « crise » redonnait des envies aux bricoleurs et bricoleuses en herbes que nous sommes tous, pour réaliser soi-même des travaux de relooking ? Nombres de journaux spécialisés, d’émissions télévisées ou de sites Internet donnent des idées pour décorer à faible coût et surtout retrouver le plaisir de réaliser un travail personnel. « Yes I can ! » voici quelques pistes pour vous faire pousser des ailes de tapissier, de couturière avec vos petites mains de fées.

Secrets de Tapissiers voila le résultat !
Commençons par les matières premières, pour les Parisiens, rien de plus simple, le quartier du Marché Saint-Pierre regorge de tout ce qu’il faut ! Et ceci à petits prix !

William Baer (PDG de Moline) : la mercerie reste une des zones de nos magasins qui est très fréquentée, elle est une solution économique pour les amoureux de la décoration qui désirent réaliser des petits objets uniques. www.tissus-moline.com

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui sont trop loin, il existe un site Internet, Crea Pecam, qui tisse sa toile sur le net. Quelque 600 références de produits dédiés aux amateurs de travaux manuels : couture, broderie et loisirs créatifs. Le site propose en plus de tous ces produits des idées, des bons plans, un blog pour échanger des expériences. Crea Pecam, n’est pas nouveau sur le marché, car vous pouvez trouver leurs produits dans pas moins de 3 000 points de vente (hyper et supermarchés).




D’autres sites : www.lamercerie.canalblog.com ou www.loisirs-creatifs.fr

Maintenant que nous avons les matières, il faut savoir les travailler et là, bonne nouvelle ! Les éditions de Saxe proposent plusieurs livres dédiés aux loisirs décoratifs dont le dernier « Secret de tapissiers » qui livre tous les astuces pour refaire ses assises, étape par étape.

N’hésitez plus à relooker vos vieilles chaises…[/B] On dit à juste titre que la réfection coûte parfois plus cher que l’achat d’un nouveau siège. Prix de l’ouvrage : 14,50 €. en voici le pitch…
Trois techniques de base vous sont expliquées à l’aide de guides pas à pas. Les photos permettent à tous, même aux débutants de cet art, de rénover des sièges anciens ou de relooker les fauteuils plus contemporains.
Chaque étape est expliquée en détail : le dégarnissage, la patine, la garniture avec le sanglage, le guindage, la pose de la toile, les points de fond, le piquage...

Autre livre intéressant pour mettre de l’exotisme dans votre décor : « African Boutis ». Sans grand matériel, réalisez vous-même des couvre-lits, coussins et bien d’autres accessoires avec des matériaux et des dessins arborant un look d’art premier. Superbe ! Prix de l’ouvrage : 24,50 €. En voici le pitch….

Dominique Fave offre à la technique traditionnelle du boutis une interprétation complètement contemporaine. Dans ce livre, elle vous propose une quinzaine de moyens et petits ouvrages (sacs, pochettes, coussins, tableaux) inspirés de l’Afrique. Un film déroule pas à pas la technique du boutis, puis chaque modèle est expliqué en détail. Un encart détachable comprend l’ensemble des motifs de boutis.

Pour ceux qui ne sont pas doués en dehors des tapissiers traditionnels, il existe des sites pour vous aider à réaliser vos rêves, dont de grands noms français Phelippeau qui a confectionné pour les plus grands projets dans le monde entier, dont la fameuse tour de Dubaï ou Charles Jouffre, formé chez Atelier 74, et qui a confectionné les rideaux du Meurice…. Du travail d’art et d’exception, qui traversera le temps et les modes.

Housse de chaise : www.nathalierequin.com
Pour vos rideaux sur mesure : www.mesrideaux.fr

C’est le printemps, redonnez de la couleur à votre décoration !
Article publié le 30 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.