Sur une note contemporaine au cœur de Paris XVI

A Paris, au cœur du 16ème arrondissement, un appartement classique, revisité par un jeune couple, affiche une modernité de bon ton.

Canapé, tapis, lampadaires, table bois, fauteuils, commode, AMPM, table basse, reproduction Nogushi, service à café, Deshoulières, coussins, Pierre Frey, fauteuils cuir blanc, reproduction  Mies Van der Rhode, peinture, Guérin (Saint Tropez)

Une large allée bordée d’arbres, une entrée dans une cour abritant d’anciennes écuries, de beaux volumes et du calme, il n’en fallait pas tant pour les séduire immédiatement.

La proximité du Bois de Boulogne, une inscription au Racing de Paris pour leur deux enfants en bas age, le périphérique à deux pas pour s’évader les week-ends à la campagne ou dans le midi ont été autant de raisons de s’installer dans cet arrondissement à proximité de tous les lieux de loisirs ce qui, en soit, reste un vrai luxe à Paris.

Quand la famille s’est installée ici toute la décoration était à refaire. Ils avaient un désir de simplicité sophistiquée, mais parents de deux petites filles, il fallait cependant que ce lieu de vie reste pratique et moderne.

Détail commode.
Afficher la galerie
Détail commode.
©Christophe Rouffio

De leur ancien appartement ils n’ont rien gardé. Privilégiant plutôt les lignes pures et contemporaines, ils se sont d’abord approprié les lieux afin de meubler petit à petit en fonction de leurs coups de cœur.  Rideaux, table basse et tapis n’ont trouvé leur place que deux années plus tard.

Ici, la lumière du jour pénètre subtilement grâce à de grandes ouvertures. Le grand salon, qui  s’ouvre sur la salle à manger, a vu ses portes de séparation supprimées afin de profiter d’un grand volume. Aujourd’hui, cette transformation leur offre une seule et même  pièce en forme de L où luminosité, espace et harmonie sont les maîtres mots donnant priorité au blanc cassé pour tous les murs.

Bois et cuir donnent le ton côté salle à manger. Bois pour cette grande table de salle à manger et ces deux miroirs façon « ancien » entourés de fauteuils cuir pour une ambiance cosy. Le salon donne la part belle à des noms de designers célèbres : Mies Van Rode pour le fauteuil et Isamu Noguchi pour la table basse. L’ensemble est  associé à un canapé et un tapis blanc pour créer un effet d’unité. Des touches de couleur à travers les coussins, les tableaux, les objets d’art  viennent égayer l’ensemble. La couleur verte est omniprésente dans la décoration éphémère, fleurs, linge de table, pour une douceur toute en légèreté.

Dans cette chambre inondée de soleil, sur un tapis AMPM,  une superbe reproduction de la chaise longue « poney » signée Le Corbusier , un dessus de lit aux tons du Midi , couleur anis, Caravane, tringle, Leroy Merlin, rideaux et tapis , AMPM. Le couloir de l’entrée donnant sur la salle à manger, affiche une certaine sobriété, console AMPM, miroir The Conran Shop, peinture, Guérin, applique, Habitat.
Afficher la galerie
Dans cette chambre inondée de soleil, sur un tapis AMPM, une superbe reproduction de la chaise longue « poney » signée Le Corbusier , un dessus de lit aux tons du Midi , couleur anis, Caravane, tringle, Leroy Merlin, rideaux et tapis , AMPM. Le couloir de l’entrée donnant sur la salle à manger, affiche une certaine sobriété, console AMPM, miroir The Conran Shop, peinture, Guérin, applique, Habitat.
©Christophe Rouffio

Un large couloir habillé d’une commode ancienne, surplombée d’un miroir moderne, dessert l’ensemble de l’appartement. D’un côté, au bout d’un  couloir la cuisine, de l’autre, la chambre des parents et des enfants et enfin, la salle à manger.

Havre de tranquillité pour la chambre des parents baignée de soleil la plupart du temps où une chaise longue signée Le Corbusier vient souligner un esprit moderne. Fraîcheur tonique et acidulée pour celle des enfants. Galets et bois pour un esprit marin côté salle de bains.

Comme tous ces anciens appartements, les cuisines se trouvaient tout au bout d’un couloir. C’est ainsi  que la cuisine  a été aménagée en fonction de sa situation. Pensée de manière à ce que toute la famille puisse prendre ses repas sur place,  elle est décorée de carreaux blancs et bois clair qui s’harmonisent entre eux pour un endroit simple et convivial à la fois.

N’affectionnant pas les placards, ils ont profité d’un grand dressing mitoyen à la cuisine pour ranger toutes leurs affaires.

Un esprit chic et fonctionnel  en toile de fond pour un espace  apaisant où enfants et parents vivent en toute quiétude. Une rénovation pensée au fil du temps parfaitement réussie.

Une cuisine toute en bois aux allures suédoises signée Ikéa, sets de table et bols, Sabre. Esprit marin  avec un  habillage de la baignoire en galets, Leroy Merlin. Tonicité et plein de vitamines pour la chambre des enfants, lampadaire, rideaux, tringle, Leroy Merlin, armoire, La Redoute, table et chaises, La Chaise Longue.
Afficher la galerie
Une cuisine toute en bois aux allures suédoises signée Ikéa, sets de table et bols, Sabre. Esprit marin avec un habillage de la baignoire en galets, Leroy Merlin. Tonicité et plein de vitamines pour la chambre des enfants, lampadaire, rideaux, tringle, Leroy Merlin, armoire, La Redoute, table et chaises, La Chaise Longue.
©Christophe Rouffio

Carnet d’adresses :

AMPM
Tél : 0892 350 350

FREY Pierre
27, rue du Mail, 75002 Paris
Tél : 01 44 77 35 22

ALAIN ALIGROT
La Dame du Castellet
8, rue de la Congrégation, 83330 Le Castellet
Tél : 04 94 32 68 30

POTIRON57, rue des Petits Champs , 75001 Paris
Tél :01 40 15 00 38

CARAVANE
6, rue Pavée, 75004 Paris
Tél : 01 44 61 04 20

SABRE
13, rue du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris
Tél : 01 42 97 56 88

THE CONRAN SHOP
117, rue du Bac, 75007 Paris
Tél : 01 42 84 10 01

LEROY MERLIN
52, rue Rambuteau, 75003 Paris
Tél : 01 44 54 66 66

HABITAT
35, avenue de Wagram, 75017 Paris
Tél : 01 42 27 50 48

LINVOSGES
33/35 rue Nicolo, 75016 Paris
Tél : 01 45 04 77 05

LA CHAISE LONGUE
20, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Tél : 01 48 04 36 37

Article publié le 7 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.