Oxame, ces baignoires qui nous font fondre

Le jeune fabricant de baignoires en fonte Oxame se présente comme le digne héritier d’un siècle complet de savoir-faire et d’art de vivre à la française. Symbole de la marque : la baignoire dite « pattes de lion ».

L'emblématique Oxalis
Voir plus : baignoire
Depuis l’ancien temps et les régimes monarchiques, la baignoire sur pieds a été le symbole d’un charme chic embourgeoisé présent dans les salles de bains, et a perduré durant les décennies qui ont suivies. Plébiscitée aujourd’hui par la nouvelle génération adepte du vintage pour sa forme et sa matière, il est tout naturel que la baignoire en fonte émaillée Oxalis Titanium dite « pattes de lion » réapparaisse sur le carrelage des salles de bains.

Le seul petit détail que l’on pourrait considérer comme un inconvénient serait son poids. Et encore… Actuellement, la plupart des salles de bains disposent d’une baignoire en acrylique. C’est peut-être plus simple et beaucoup moins lourd à transporter mais c’est aussi nettement moins écologique qu’une baignoire en fonte émaillée.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fonte présente l’avantage d’être un matériau écolo par excellence. Fabriquée à partir de matériaux recyclés, la baignoire est recyclable à son tour à la fin de sa vie. En outre, Oxame réutilise le sable des moules sans obtenir le moindre déchet. Enfin, la baignoire en fonte est garantie 25 ans ! Elle absorbe les bruits d’eau et offre une très bonne résistance aux bactéries, contrairement aux baignoires en acrylique qui se rayent et jaunissent plus facilement. Elles peuvent même être allergéniques.

Malgré un succès grandissant autour du style résolument vintage de la baignoire aux « pattes de lions », Oxame reste pour autant dans l’air du temps. Des designers mettent alors leur talent au service du fabricant ardennais pour développer de nouveaux modèles de baignoires encastrées modernes et contemporaines.
L’Omnia, par exemple, est une baignoire en fonte-inox à l’émail personnalisable dans les tons blanc, crème, beige rosée, vert ou rouge. L’Orion est, quant à elle, l’œuvre du designer Boris Bracq. Inspiré par les courbes de la constellation d’Orion, le designer propose la baignoire en fonte incluse dans un anneau en inox comme si elle était suspendue dans les airs.

Avoir une baignoire en fonte émaillée Oxame revient donc à acquérir un symbole de charme à l’ancienne dans sa salle de bains contemporaine. Associant confort, design et écologie, la baignoire en fonte émaillée se présente comme un produit d’avenir.
Article publié le 26 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.