Le sèche-linge permet de sécher son linge en une ou deux heures, en toute saison, qu’on habite en maison ou en appartement, qu’on ait un balcon, une terrasse ou rien du tout.
Un sèche-linge se présente comme un lave-linge. Il peut s’ouvrir par le dessus, il mesure alors 45 cm de large seulement et se charge facilement, ou par devant. Dans ce cas-là, le sèche-linge mesure 60 cm de large. Il peut s’encastrer sous un plan de travail ou un plan de toilette, ou bien se poser sur le lave-linge à condition d’intercaler un kit de superposition.
Côté technique, on distingue deux types de sèche-linge : les sèche-linge à condensation et les sèche-linge à évacuation.

©2012 DR
Un sèche-linge à condensation
Un sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé : la vapeur n’est pas évacuée à l’extérieur mais condensée, refroidie, transformée en eau puis évacuée dans un réservoir. Un sèche-linge à condensation peut donc être installé partout, il a juste besoin d’une prise électrique.
Inconvénient : l’air chaud est rejeté dans la pièce et il faut penser à vider l’eau du réservoir après chaque utilisation.

©2012 DR
Un sèche linge à évacuation
Dans un sèche-linge à évacuation, l’air chaud et chargé en humidité est, comme son nom l’indique, évacué à l’extérieur via une gaine.
Ce type de sèche-linge est moins gourmand en énergie qu’un modèle à condensation mais il exige de pouvoir créer une bouche d’aération, ce qui n’est pas toujours possible.

©2012 DR
Un sèche-linge avec pompe à chaleur, c’est quoi ?
Dans ces sèche-linge, une pompe à chaleur remplace la résistance chauffante. L’air chaud issu du séchage est non pas évacué ou condensé comme dans les modèles classiques mais récupéré puis réinjecté dans le tambour, d’où une consommation électrique moindre.

©2012 DR
Choisir les options de son sèche-linge
Le mode de fonctionnement du sèche-linge choisi, il s’agit de faire le tri entre les différentes options.
- Le séchage mécanique veut dire que le réglage du temps de séchage se fait manuellement.
- Le séchage électronique veut dire que le réglage du temps de séchage se fait automatiquement via une sonde placée dans le tambour qui détecte lorsque le linge est sec et arrête l’appareil. Une option qui limite la consommation.
- Le départ différé. Une option qui permet de profiter des heures creuses EDF et donc de réduire sa facture énergétique.
- Le programme prêt à repasser. Parmi tous les programmes automatiques proposés, celui-ci présente un véritable intérêt puisque les vêtements conservent un peu d’humidité ce qui facilite le repassage.
Ajouter un commentaire