La lessive est un des premiers postes de consommation d'énergie. Or il est difficile de s’en passer. La solution : utiliser des lave-linge moins gourmands en énergie, en eau et en détergent.
Ces lave-linge existent. La preuve, on trouve désormais des machines classées A+, A++ voire A+++. Cette note, qui figure obligatoirement sur l’étiquette du lave-linge, informe les consommateurs sur sa performance énergétique, sachant que la lettre A est la meilleure note. Un lave-linge classe A+ garantit 10% plus économes en énergie qu'un modèle classe A, un lave-linge A++, une économie de 20% et un lave-linge A+++, 50%.

©2011 DR
Des lave-linge moins gourmands en énergie
Lors d'un cycle de lessive, le chauffage de l'eau est le poste qui consomme le plus d'énergie. Sachant qu’un lavage à 30° consomme trois fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°, il est recommandé de choisir la température la plus basse possible (30° voire 20°), quitte à faire tremper le linge très sale au préalable.
Autre solution pour réduire la consommation d'énergie, choisir un lave-linge équipé de deux arrivées d'eau. Une arrivée d'eau froide et une arrivée d'eau alternative chauffée par des moyens écologiques (panneaux solaires ou pompe à chaleur). Une telle machine permet de réaliser une économie de 25% d'énergie minimum par rapport à un seul raccordement d'eau froide.
Enfin, quelle que soit la machine choisie, il est recommandé de faire tourner le lave-linge pendant les heures creuses EDF grâce à l’option départ différé.

©2011 DR
Des lave-linge moins gourmands en eau et détergent
Les nouveaux lave-linge dits intelligents analysent, règlent et adaptent l’ensemble des paramètres de lavage durant tout le cycle, notamment la température et la vitesse d’essorage en fonction de la charge et de la saleté du linge ou la quantité de mousse, afin de ne consommer que le strict nécessaire.
D’autres machines jouent sur la performance du tambour, sa forme et ses mouvements, pour garantir une meilleure imprégnation du linge et donc limiter la consommation d’eau.
Réduire la consommation d’eau veut également dire choisir un lave-linge d’une capacité adaptée à ses besoins (de 6 à 12 kg). Un tambour plus grand veut en effet dire une fréquence de lessive réduite, d'où des économies d'eau, d'électricité et de détergent, à condition cependant de faire fonctionner la machine à pleine charge.
Dernière règle de bon sens, ne pas surdoser la lessive. En effet, surdoser ne sert à rien, sinon à entraîner une consommation excessive d'eau pour éliminer l'excédent.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.