Les petits coins sortent de l’ombre

Les petits coins ne sont aujourd’hui plus oubliés. Comme les autres pièces de la maison, les toilettes s’imposent comme un lieu à transformer, à habiller et à décorer. Idées et conseils.

Pour des petits coins très personnels, un mur est habillé de papier peint, l’autre de peinture et de photos souvenirs. Leroy Merlin.
Voir plus : toilettes
Papier peint, carrelage, stickers, peinture, miroirs, petits accessoires… Les magasins de décoration proposent tout le nécessaire pour faire sortir les petits coins de l’anonymat, créer une ambiance unique. Toutes les audaces sont permises.
Quelques exemples.

Petits coins nature
Pour des toilettes inspirés de la nature, le maître mot est bois. Les murs s’habillent d’un papier vinyle effet bois ou d’un panneau en stratifié, à associer avec un abattant imitation bois. Au sol, le choix s’effectue entre parquet, stratifié, vinyle et grès cérame façon bois.

Petits coins urbains
Ambiance masculine et urbaine garantie avec des WC noirs brillants, suspendus ou non. Au mur, carrelage extra-brillant, papier peint ton sur ton ou orné de motifs en black & white. L’ambiance est illuminée et réchauffée par quelques accessoires bien choisis, abattant chromé ou imprimé ou plaque de déclenchement colorée par exemple.

Petits coins féminins
Les accessoires sont nombreux qui permettent de créer des petits coins très féminins, façon boudoir ou jardin secret. Au mur, le choix se porte de préférence vers la peinture et son choix de coloris quasi infini. Mate ou brillante, d’une couleur toujours vive, la peinture fleure bon la bonne humeur et le printemps. Côté déco, pourquoi ne pas oser un lustre vénitien, quelques miroirs au mur ou autres accessoires très « girly » ?

Petits coins souvenir de voyage
Pourquoi ne pas choisir d’exposer aux murs des petits coins quelques belles photos souvenirs de voyage ? Dans ce cas-là, ce sont ces photos qui vont déterminer le reste de la déco. Les cadres seront accrochés sur des murs habillés d’une peinture unie, de préférence mate, qui les mettra en valeur sans détourner le regard. Dans le cas de WC suspendus, la tablette au-dessus pourra accueillir une collection de bibelots provenant eux aussi d’ailleurs exotiques.

Petits coins rétro
Pour donner une touche rétro à ses toilettes, rien de mieux au sol qu’un carrelage façon carreaux ciment. A marier avec un carrelage mural classique ou aux motifs assortis. Dans des petits coins rétro, des WC posés sont préférés aux modèles suspendus, à l’allure plus contemporaine.
Article publié le 20 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.