Un sèche-serviettes bien choisi ce n'est pas un luxe mais une garantie de confort tout au long de l'année, même en dehors des périodes de chauffage.

©DR
Un sèche-serviettes électrique, eau chaude ou mixte ?
Un sèche-serviettes électrique chauffe par rayonnement ou grâce à un fluide caloporteur. Facile à installer, on le préfère pour des utilisations ponctuelles, par exemple dans une maison de campagne.
Un sèche-serviettes à eau chaude se raccorde au réseau de chauffage central. Il n'est utilisable que lors des périodes de fonctionnement de chauffage, sauf à le relier à un circuit séparé de celui du chauffage.
Un sèche-serviettes mixte est privilégié pour une utilisation quotidienne tout au long de l'année. Pendant les périodes de chauffage, il fonctionne comme n'importe quel émetteur de chaleur classique. En dehors de ces périodes, une résistance électrique prend le relais pour chauffer les serviettes.

©2009 DR
Quelle puissance choisir ?
Tout dépend de la taille de la salle de bains. Les fabricants estiment qu'il faut compter 100 W/m2 et d'ajouter 30%. Un chiffre à moduler en fonction de l'isolation de la pièce, de la région et de l'intensité du froid, mais aussi de la présence éventuelle de fenêtres. Dans les grandes salles de bains, d'une superficie supérieure à 15 m2, mieux vaut associer deux sèche-serviettes.

©Francis Amiand, stylisme Claire Sordet
Quelles options choisir ?
Les sèche-serviettes équipés d'une soufflerie ou d'une fonction marche forcée garantissent une montée rapide en température. La salle de bains et les serviettes chauffent donc rapidement. Les modèles dotés d'une programmation offrent l'assurance d'obtenir la température désirée au moment voulu, tout en maîtrisant la facture.
Où placer le sèche-serviettes ?
Électrique ou mixte il s'installe dans les volumes de sécurité 2 ou 3 de la salle de bains, c'est-à-dire à 60 cm minimum de la baignoire ou de la douche.

©2009 DR
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.