Les rangements de salles de bains

Une salle de bains facile à vivre est une salle de bains bien rangée, où tout est à sa place. Pour cela, un seul impératif : des rangements intelligents et de dimensions suffisantes.

Le meuble sous-vasque optimise l'espace avec sa porte qui coulisse pour disparaître totalement sous le meuble. Plus besoin donc de se reculer pour l'ouvrir. Allure. Lapeyre.
Cet article fait partie du dossier Aménager une salle de bains
Dans une salle de bains, comme dans n'importe quelle autre pièce, le besoin de rangement est réel. Les fabricants l'ont bien compris et proposent des meubles aux rangements de plus en plus futés, petits à l'extérieur mais grands à l'intérieur.

Rangement maxi, encombrement mini
L'espace est toujours compté dans la salle de bains, la superficie moyenne d'une salle de bains en France étant en effet de 4 m² seulement. Et pourtant, les besoins de rangement dans la salle de bains sont réels : linge de toilette, produits de beauté, médicaments et éventuellement produits d'entretien.
Pour ne pas entraver la circulation, il est donc impératif de choisir des meubles peu encombrants. C'est pour cette raison que les fabricants proposent souvent des colonnes de 30 à 40 cm de largeur sur 1,50 à 2 m de hauteur, associant tiroirs, placards et casiers ouverts.

Quant aux meubles suspendus, c'est-à-dire fixés aux murs, ils préservent eux aussi l'impression d'espace.

Rangements ouverts
Les étagères et autres tablettes sont la solution idéale pour ranger sans encombrer le sol. Le tout, à petit prix. Les étagères animent les murs et cassent la monotonie d'une pièce tout en longueur.
Par ailleurs, avec des étagères, comme avec des casiers suspendus au mur ou des colonnes ouvertes, tout est toujours à portée de main. C'est pratique. Inconvénient, cela impose une certaine discipline de rangement. Cela complique aussi l'époussetage et exige un nettoyage très régulier mais des boîtes ou paniers choisis en harmonie avec le reste de la pièce permettent heureusement de simplifier cette opération.

Rangements fermés
Qu'ils soient sous vasque ou indépendants, les rangements de salle de bains fermés jouent la carte de la discrétion.
Un plan de toilette classique mesure 60 cm de profondeur, d'où des rangements profonds, parfaits pour ranger le linge de toilette ou les produits d'entretien. Mais on trouve également sur le marché des meubles de 30, 40 ou 50 cm de profondeur destinés aux pièces étroites.

Cherchant sans cesse à améliorer l'ergonomie et à éviter tout mouvement inutile, les fabricants remplacent de plus en plus les placards par des tiroirs XXL à ouverture totale, très pratiques. Ces tiroirs s'équipent au besoin de casiers modulables adaptés pour ranger tous les accessoires de beauté qu'on aime garder sous la main.

Rangements déco
Façades laquées, portes en bois, tiroirs à effets matière, tablettes lumineuses, étagères tout en courbes, rangements en technicolor à associer à des plans de toilette en verre, en stratifié aspect métal ou en résine… Toutes les ambiances sont possibles, des plus rétro aux plus contemporaines, des plus sages aux plus toniques. Il n'y a qu'à choisir et à composer sa salle de bains par le menu.
Article publié le 7 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.