20 ans de collaboration Starck pour Axor
1992 fut l’année de rencontre avec Philippe Starck qui signa sa première collection, sorte de nouvelle façon d’appréhender le design pour s’adresser à des décorateurs. Exit les salles de bains étroites et fonctionnelles et bienvenue dans l’ère des salons d’eau. Simplissime, le premier mitigeur signé Starck date de 1992 et semble inspiré par une baguette de sourcier, sorte de confluences de tubes cylindriques chromés aux diamètres identiques. La demande de Klaus Grohe à Philippe Starck était alors de repenser la robinetterie comme un objet à part entière avec un effet de mode, de couleurs…

©Axor
Repenser la façon d’utiliser l’eau, en la respectant, en l’économisant en y incorporant de l’air… tel est le credo d’Hansgrohe. Pour son premier dessin au début des années 1990, Philippe Starck, conscient que la robinetterie doit avoir une certaine longévité de style et durabilité, fit appel à ses souvenirs d’enfance : une simple pompe à eau dans une cour de ferme, l’archétype de la robinetterie. Parallèlement, et pour jouer la complémentarité, il dessina pour Duravit un lavabo en forme de seau. Selon lui, un bon dessin consiste à proposer l’essentiel. Avec ce travail sur la géométrie, proche de l’abstraction, Philippe Starck pensait, comme il le dit « être arrivé à l’essentiel, mais il manquait une sorte d’énergie de la vie. La prochaine étape à franchir : aller vers encore moins, tout en restant humain ».

©Axor
ASO : une double inspiration
Pour cette nouvelle collection, le designer est parti d’une double inspiration : l’univers du végétal qui bourgeonne et fleurit au printemps, très sexy aux dires de Starck, car il émane alors de la nature une énergie incroyable. Deuxième source d’inspiration : le corps de sa femme Jasmine. Et d’ajouter : « rien n’est plus élégant qu’un corps de femme, que l’inspiration végétale mêlée à celle du corps humain, confluents de l’énergie de la vie. Une sorte de révolution organique. »

©Florence Maeght
Les convictions écologiques de Philippe Starck étaient une évidence avant qu’elles ne deviennent populaires, pour le respect de l’avenir de la planète. Précurseur, il lance en 1998 le catalogue « Good Goods », le catalogue des non-produits pour les non consommateurs du futur marché moral, sa propre compagnie de nourriture organique.

©Axor
Seconde étape : le design à partir de la feuille blanche. La vraie façon de comprendre ce qui est beau, l’équilibre entre les différents paramètres que sont l’ergonomie, la philosophie et la technologie se nomme l’harmonie.
Au commencement, la robinetterie comportait deux manettes et un bec. Puis, vient l’avènement du mitigeur mono-commande permettant à la fois le réglage du débit et de la température. Avec cette toute nouvelle ligne ASO (Axor Starck Organic), les codes sont tout à coup bousculés car le réglage du mitigeur est double : la température se règle sur le dessus de la tête, tandis que le débit se commande en tournant plus ou moins l’extrémité du bec. Les avantages : une indication très précise entre chaud et froid comme pour un mitigeur thermostatique, une bonne préhension du débit pour régler la puissance du jet et, cerise sur le gâteau, on ne salit avec ses mains savonneuses que le la partie basse du mitigeur, plus facile et plus aisée à nettoyer.

©Axor
Les avancées techniques
Côté technique, la réflexion a été menée très loin : économie d’eau avec seulement 3,5 litres par minute (un mitigeur standard en consomme près de 7 litres), grâce aux 90 buses intégrées dans le mousseur du mitigeur qui permettent d’intégrer de l’air à l’eau. Révolutionnaire, cette technologie d’hydrothérapie fut mise au point par Hansgrohe sur la fameuse douchette Raindance, puis miniaturisée et adaptée à une robinetterie de lavabo au diamètre de 24 mm seulement ! Résultat : un jet pluie extrêmement efficace.
Economie de matière première également côté fabrication avec 30% de métal et d’énergie économisés au regard des modèles précédents. Et par souci du corps et de l’environnement, les tuyaux flexibles d’eau chaude et d’eau froide atteignent directement la cartouche du mitigeur, sans contact avec le laiton, pour un espect absolu de l’eau potable. Impossible de trouver des traces de plomb ou de nickel en sortie de mitigeur.
La gamme très complète comporte, comme il se doit, mitigeurs de lavabo avec 4 différentes hauteurs de becs, mais aussi de bain avec pour une fois un beau mitigeur dessiné spécifiquement avec les codes graphiques ASO, plaques de douche, et pléthore d’accessoires. Plus de 40 références au total. De quoi réaliser la salle de bains de vos rêves…
Quand la robinetterie rencontre un design inspiré par la nature…
Prix publics indicatifs pour le mitigeur de lavabo H. 280 mm, env. 508 € et 388 € pour un mitigeur de lave-mains.

©Axor
Ajouter un commentaire