Un choix central : la table
Pour équiper une salle à manger, on entame les recherches par la table, meuble essentiel et le plus imposant de la pièce. Choisissez ses dimensions en fonction de la taille de votre famille, et de votre façon de vivre : en couple, avec ou sans enfants, invitant régulièrement des amis ou non, etc. Inutile de s’embarrasser d’une table géante si vous passez tous vos repas dehors, ou si vous redoutez les grandes tablées chez vous. Si jamais vous voulez absolument une grande table pour recevoir du monde, mais que la taille de votre salle à manger ne s’y prête pas vraiment, pensez aux modèles extensibles ! Une fois la table rallongée, tout le monde pourra s’asseoir. Les convives partis, il sera facile de raccourcir le meuble, pour lui redonner une dimension plus pratique. Sachez également que les tables rectangulaires s’intègrent mieux dans la pièce que les arrondies, surtout lorsqu’il s’agit d’intérieurs réduits.

©DR
En outre, le meuble central de la pièce se doit de correspondre au style de meubles de votre salon, ou de votre cuisine, si ces espaces de vie sont accolés à la salle à manger. Exit les tables en acajou qui pèsent une tonne et qui alourdissent l’espace ; la mode est au léger et au coloré. Contemporain, industriel, vintage, maison de vacances, exotique... les styles sont nombreux, et accessibles à tous les prix. Si vous avez peur de vous lasser d’une table originale, préférez-en une plutôt sobre, et dépareillez l’ensemble avec des chaises colorées, voire toutes différentes ! Assurez-vous tout de même qu’elles soient légères et faciles à déplacer. Des assises adaptées, ou de simples coussins, peuvent en améliorer le confort.
Un vaisselier ou un buffet, permettant de ranger la vaisselle et le linge de table à proximité, complètent les intérieurs les plus spacieux. Jetez plutôt votre dévolu sur des meubles de la même gamme que la table ou les chaises, pour donner une certaine unité à la salle à manger, surtout si elle est située dans un espace à deux fonctions distinctes.

©DR
Des repas en lumière
Pensez à bien éclairer votre nouveau mobilier ; sans lumière adaptée, il ne ressortira pas à sa juste valeur. Des lampes larges, à grande diffusion lumineuse, sont recommandées. Tombant juste au dessus de la table, les suspensions apportent chaleur et douceur. Si vous n’avez pas de raccord électrique au plafond, choisissez un grand lampadaire arqué, donc la lumière descendra au milieu des convives. Pour une ambiance tamisée, installez un variateur d’intensité.
Jouez sur les différences de styles et de textures comme un plafonnier en aluminium ou en verre au dessus d’une table en bois, un meuble vintage surplombé d’une lampe très baroque, etc. Là encore, c’est le moment d’oser les couleurs vives, pour une salle à manger plus gaie et moderne.

©DR
Toutefois, les suspensions ou lampadaires ne suffisent pas à l’éclairage de la pièce. Multipliez les sources lumineuses, en mélangeant à vos lampes ciblées des éclairages d’ambiance, voire quelques uns purement décoratifs. Quel que soit les types de luminaires ajoutés, mieux vaut les doter d’ampoules à couleur chaude, pour donner une atmosphère plus conviviale à la salle à manger.
Rideaux, tapis, peintures aident à structurer l’espace dédié aux repas. Pour parfaire votre salle à manger, pensez aux chemins de table, à la vaisselle fantaisie, aux verres élégants... les accessoires font la différence !

©DR
Ajouter un commentaire